educ - Re: [EDUC] Logiciel libre e t évaluation par compétences

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciel libre e t évaluation par compétences

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciel libre e t évaluation par compétences
  • Date: Thu, 8 Jul 2010 01:31:16 +0200 (CEST)

----- Mail Original -----
De: "Patrice Pillot" <patrice.pillot AT teletopie.net>
À: educ AT april.org
Envoyé: Mercredi 7 Juillet 2010 13h21:48 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
Berne / Rome / Stockholm / Vienne

> Bonjour,

> Les enseignants abonnés à cette liste ne lisant sans doute pas tous
> LinuxFR,
> je signale le billet suivant :
> http://linuxfr.org/2010/07/05/27089.html

> Ce billet présente le logiciel verac, développé par un prof de collège pour
> permettre une "évaluation par compétence".

> Ce sujet a été maintes et maintes fois abordé ici et puisqu'il semble
> intéresser du monde, j'encourage ce monde à lire notamment le fil de
> commentaire "Merci d'employer un vocabulaire correct" initié par fleny68
> [...]

Mon post :

Bonsoir,

L'enjeu principal de l'évaluation dite par compétences n'est pas d'ordre
pédagogico-didactique. mais social et politique. Aussi, je trouve que tu
bottes en touche lorsque tu écris : "je tiens à distinguer l'évaluation par
compétences des machins officiels (socle commun et autres paliers 3)".
Parce que l'enjeu du débat, c'est bien ces "machins" que directement ou
indirectement tu cautionnes.

D'autant plus que lorsque je lis comment tu pratiques la chose, je n'y vois
rien d'autre au premier abord, qu'un cours classique.

Par exemple; tu écris : "Pour chaque chapitre de maths, je fais AVEC LES
ÉLÈVES (et j'y tiens beaucoup) une courte liste des choses à savoir (et
savoir faire), sous la forme d'un schéma heuristique. Dans VÉRAC, ce seront
des items.".

Qu'est-ce qu'une carte heuristique si ce n'est une arborescence qui se
déploie en étoile ?
Quelle différence formelle avec une traditionnelle table des matières ?
Aucune !!!
Alors tu es en train de nous dire que tu déroules ton cours selon la bonne et
vielle démarche cartésienne (qui consiste à décomposer chaque difficulté
jusqu'au plus simple élément) qui se déploient en listes d'items.

Pardonne-moi, mais jusqu'à ce stade tu n'es pas dans la déstructuration des
connaissances, atomisée dans une myriade de compétences dont la plupart ne
font l'objet d'aucun enseignement. Voilà pourquoi on a assisté cette année,
un peu partout en France, comme en témoignent des milliers d'occurrences sur
Google, à un appel au boycott dans des centaines et des centaines
d'établissements.

Pour le moment, au mieux, ta démarche pourrait être qualifiée de pédagogie
par objectifs.

La deuxième partie de ton exposé me laisse plus perplexe.

En effet, la démarche pédagogique que tu nous décris, sans doute réalisée
pour certaines séquences sur un effectif réduit (ce qui interdit toute
généralisation) semble s'appuyer sur une approche didactique où les étapes
nécessaires peuvent être retravaillées par les élèves. Pour autant, elle
contredit la lecture des copies d'écran que tu réfères où l'on peut lire des
lis des trucs aussi débiles que : "Apprendre ses leçons et faire ses
devoirs", "s'informer à partir d'une image"....

Et que dire des compétences dites transversales que l'on peut voir et qui se
déclinent en "respecter les règles de vie au collège", "respecter les
autres", etc ?

Que tu le veuilles ou pas, tu sers d'alibi, de faire valoir au socle commun
et à toutes ses fariboles où sont mélangées pèle mêle des "compétences
générales" difficilement transférables et évaluables, des compétences
spécifiques telles que des procédures de base, des compétences qui renvoient
à des jugements de valeur...

C'est pourquoi je partage l'avis de fleny68 que je lis avec bonheur.

Pour conclure une petite citation trouvée sur le site de l'Association des
Professeurs de Lettres".

"L’ambition de découper en compétences des aptitudes mentales est extrêmement
problématique, parce que nous sommes ici dans l’ordre du vivant et de
l’esprit. On devrait y regarder à deux fois avant de transformer les
professeurs en exécutants de la folie évaluative qui s’est emparée d’une
Éducation nationale attachée à singer le monde de l’entreprise" peut on lire
sur le site "Association des Professeurs de Lettres".

http://www.neoprofs.org/actualites-f5/colleges-motion-de-l-a(...)

Librement Charlie