educ - Re: Re : [EDUC] Menotes pédago giques "libres" ou was : Logici els "libres" ou logiciels "libe rticides" sous licences libres ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] Menotes pédago giques "libres" ou was : Logici els "libres" ou logiciels "libe rticides" sous licences libres ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] Menotes pédago giques "libres" ou was : Logici els "libres" ou logiciels "libe rticides" sous licences libres ?
  • Date: Fri, 16 Jul 2010 19:58:10 +0200 (CEST)

----- "Gérald Schwartzmann" <g_schwartzmann AT yahoo.fr> a écrit :

Salut,

Pour te répondre j'ouvre un nouveau fil.

Tu écris :

> Ce qui fait un bon logiciel libre c'est avant tout ça pérennité

Oui. On pourrait au premier d'abord s'appuyer sur les quatre degrés
de liberté, puis sur l'interopérabilité, et enfin - sujet plus
délicat - sur les finalités.

Par exemple le B2i, le livret de compétences ne font pas l'unanimité
loin de là.

> Tu ne peux pas généraliser un cas local dans un certains types
> d'utilisation. C'est pas le produit qui est en cause, c'est sa mise en
> place.

D'accord et pas d'accord. Les DRMs par exemple, ce n'est pas simplement
un produit logiciel, c'est aussi une encapsulation juridique.
De la même manière AMON NG ce n'est pas seulement un ensemble de
programmes, c'est aussi pour l'utilisateur final : une mise en place
dans un contexte social d'utilisation.

Que le logiciel soit open source est une chose, mais son implantation
dans les académies (qui restent à recenser) en est une autre car elle
répond à un cahier des charges bien précis.

Et dans cette opacité, ce qu'il faut identifier c'est l'organisme
de tutelle à l'origine de la prescription.

Et le jour où le problème sera réglé globalement pour tous les
établissements qui souhaiteraient travailler avec les élèves sous
Linux, seulement ce jour là AMON NG pourra être soutenu par
la communauté.

> Le cloud est un poison car tu ne maitrise pas l'endroit ou sont les
> données. Une application web hébergée sur ton serveur ne rentre pas
> dans les propos de Stallman.

Pourtant Stallman énonce noir sur blanc :

"Sur votre ordinateur, optez pour un programme qui respecte la liberté »,
« Si vous choisissez un programme propriétaire ou utilisez le serveur
web d'un tiers, vous vous retrouvez sans défense. Vous êtes à la merci de
leurs développeurs. »

ou encore :

« Cette perte de contrôle est l'une des raisons pour lesquelles il ne faut
pas utiliser les applications Web pour votre informatique. C'est aussi
néfaste que d'utiliser un programme propriétaire. »

Réf :
http://www.zdnet.fr/actualites/richard-stallman-denonce-le-caractere-proprietaire-du-cloud-computing-39383753.htm

> Libre ou pas libre quitte à choisir ! autant qu'il soit libre.
> L'ENT est un outil incontournable maintenant.

Ma position est la suivante : je distingue la stratégie de la tactique.

Sur le plan stratégique, je ne fais aucune différence entre les ENT et
le cloud computing qui s'appuient tous deux sur l'authentification
unique, l'externalisation, et la dissémination ; le tout avec des
applications qui sont avant d'être des outils pédagogiques sont
des instruments de contrôle.

Sur le plan tactique je partage ton point de vue.

Mais cela ne doit en aucune manière nous faire transiger sur les
principes.

Amicalement,
Charlie

  • Re: Re : [EDUC] Menotes pédago giques "libres" ou was : Logici els "libres" ou logiciels "libe rticides" sous licences libres ?, cnestel, 16/07/2010