Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Ordilib'

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Ordilib'


Chronologique Discussions 
  • From: Marc Hépiègne <marchepiegne AT oisux.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Ordilib'
  • Date: Thu, 02 Sep 2010 23:34:09 +0200

William a écrit :
Bonsoir à tou(te)s,
Bonsoir,

voici donc mon premier message sur cette liste que je lis attentivement depuis un an
Je suis aussi inscrit aussi sur cette liste en tant qu'adhérent de l'April. Je suis les débats, qui sont souvent passionnés, mais y participe rarement.
Je suis aussi membre du LUG de l'Oise, département où une opération du même type est mise en oeuvre depuis 2 ans par le Conseil Général auprès des collégiens. Cette action est actuellement décriée, pas du point de vue des choix logiciels, mais parce que l'accompagnement des parents n'est pas suffisant (on est en collège) et donc les portables sont souvent détournés de leur objectif.

Avec mes collègues membres d'une fédération de parents d'élèves, nous soutenons le choix du Département d'attribuer les portables aux familles sans conditions de ressources pour éviter que telle ou telle population ne soit stigmatisée. Nous espérons bien sûr que des moyens soient mis pour un meilleur accompagnement. Malheureusement, les réformes en cours, qui modifient les ressources des collectivités locales, ne rendent pas optimistes.

Avec mes collègues militants LL, nous soutenons le choix les applications LL qui vont de OOo à Blender. Nous suggérons au CG d'aller plus loin avec notre soutien, et de faire fonctionner ces mêmes applications avec un OS libre, et par la même de faire des économies en ces temps de restriction.
Ce n'est pas gagné. Le CG subit des pressions considérables pour mettre la suite bureautique MS à la place de OOo, et pour passer de Vista à Seven. Les décideurs du CG résistent mais nous craignons en fait que le dispositif complet ne passe à la trappe, pour cause d'économie et d'opposition, avant même qu'une migration ne soit envisagée.
L'hypothèse de choisir maintenant Seven n'arrange rien car le choix initial en faveur de Vista au détriment d'XP ne s'était déjà pas fait en un jour.

Ceci juste pour mentionner (n'ayant rien vu passer à ce sujet)
Le sujet a été abordé dans d'autres listes de diffusion d'April, qui n'aborde pas le côté purement éducatif.

l'opération actuellement lancée dans mon académie (midi-pyrénées) et dont le nom "Ordilib'" justifie à mon avis que vous en ayez au moins eu connaissance.
Qu'est-ce qu'il y a derrière l'allusion à la liberté dans l'intitulé "Ordilib" ? En tant que militant LL, je suppose qu'il s'agit d'ordinateurs s'affranchissant de licences privées et privatives, au profit de logiciels de qualité équivalente, nécessitant des savoir-faire équivalents et orientés naturellement vers le partage des connaissances et de la réduction de la fracture numérique ; en somme privilégiant les valeurs défendues par le libre.

Plutôt que de paraphraser, voici le lien expliquant l'opération (pas très éloignée de celle de la réunion ...) au grand public :
http://www.midipyrenees.fr/ORDILIB-Aide-a-l-acquisition-d-un-ordinateur-portable-pour-les
s'il ne fonctionne pas...
Il fonctionne très bien.

.../...
Pour avoir le détail des machines, un lien vers les caractéristiques techniques des machines est fourni en bas de la page.
Le caractère "libre" de l'opération affiché dans son titre n'apparaît que dans la suite bureautique OOo, bien connue de vous tous, inclue dans les machines fournies; ce qui, pour ma part, constitue un début (bon ?...).
En choisissant de distribuer les portables avec OOo, l'académie Midi-Pyrénées a choisi de ne pas les distribuer avec une suite bureautique MS-Office 2003 ou 2007 ou 2010, complète ou réduite. C'est un choix positif mais pour autant est-ce que le Libre en sortira grandi ? Ce n'est pas sûr :
Les mauvaises langues diront que OOo est gratos.
OOo ouvrira certes les docx et autres xlsx mais est-ce que le résultat sera apprécié ?
Un nombre certain d'enseignants se dépêchera d'installer, comme dans l'Oise, une version crackée d'une suite bureautique MS.

L'opération de l'académie Midi-Pyrénées est peut-être louable dans l'effort de réduire la fracture numérique mais je ne crois pas qu'elle traduise, malgré l'affichage, une véritable volonté de favoriser le libre. Elle semblerait même chercher à bénéficier de son idéal sans en assumer les choix techniques.

cordialement
Marc Hépiègne

--
http://www.oisux.org
http://forum.oisux.org
http://identi.ca/oisux
自由软件







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page