educ - Re: [EDUC] Ordilib'

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Ordilib'

  • From: William <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Ordilib'
  • Date: Fri, 03 Sep 2010 21:36:22 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=DKIM-Signature:Received:X-Yahoo-SMTP:X-YMail-OSG:X-Yahoo-Newman-Property:Message-ID:Date:From:User-Agent:MIME-Version:To:Subject:References:In-Reply-To:Content-Type:Content-Transfer-Encoding; b=2yaD+KAvlm1QpXr9vU2sQb08g7U4WfLYn+SzfyvLx3gllbK1gZZTOY1P8CFZFmuAijp39WMiXh5XiLIAaRugD5N90FNyKrl2iiSCSQmqcloTQfh4n1/C+C5o+Z6DwIawgyA7Fhz7TmAGp7vfEBB8LiD45Z3sb4iY3ZdE/YXp8JM= ;

En choisissant de distribuer les portables avec OOo, l'académie Midi-Pyrénées a choisi de ne pas les distribuer avec une suite bureautique MS-Office 2003 ou 2007 ou 2010, complète ou réduite. C'est un choix positif mais pour autant est-ce que le Libre en sortira grandi ? Ce n'est pas sûr :
Les mauvaises langues diront que OOo est gratos.
Pour ma part, de nature plutôt optimiste j'aimerais penser que cela sera l'occasion pour des centaines (?), milliers (?) d'élèves de prendre contact avec le monde du libre même si je suis certains que ce n'a pas été la motivation des "décideurs" du CR. Pour autant je me rappelle que dans mon parcours je suis entré dans la communauté du libre via cette suite bureautique et je n'ai pas peur de dire que mon premier attrait en était effectivement la gratuité. Mais pour chercher comment m'en servir au mieux j'ai du passer par les forumes d'entaide et autres sites de tutoriel dans lesquels le libre était souvent mis en avant et largement promu. C'est alors que je m'y suis plus intéressé et que peu à peu j'ai ouvert les yeux sur les libertés qui m'étaient prises. Et chemin faisant j'ai de plus en plus utilisé de ressources libres. Je suis même actuellement en train de migrer d'XP vers Ubuntu !
Tout cela pour dire que même si l'intention n'est pas là, il se pourrait bien que cela agisse en faveur du libre tout de même ...
OOo ouvrira certes les docx et autres xlsx mais est-ce que le résultat sera apprécié ?
Pourquoi ? car la compatibilité n'est pas optimale ? Je suis sur qu'on pourra alors expliquer à nos élèves que, pour le coup, OOo sait "décrypter" les doc et autres docx alors que Ms Office ne sait pas le faire avec les ODT, format pourtant ouvert ! Il est à ce propos assez rigolo, en tout cas pour ma part de lire le message obtenu lorsqu'on essaie : "Impossible d'ouvrir le fichier. Le fichier est corrompu" .... C'est vraiment le fichier qui l'est ?
Ensuite, en ce qui me concerne je ne produit plus que des documents sous des formats ouverts et refuse de produire autre chose. Je ne concède que le PDF et j'ai exclu les formats Ms de ma pratique depuis l'offre Ms en 2007
Un nombre certain d'enseignants se dépêchera d'installer, comme dans l'Oise, une version crackée d'une suite bureautique MS.
Oui, peut être ..., pour notre part, dans l'académie les Pc des établissements sont tous équipés OOo. Gageons que la raison n'en soit pas plus originale que pour OrdiLib mais pour le coup tout le monde a sous les yeux la suite et se trouve parfois forcé de l'utiliser. Même si une majorité succombe encore à l'attrait Ms, il y en a qui commencent à s'intéresser à OOo, voyant que les possibilités sont sensiblement les mêmes et que le pas est de moins en moins difficile à franchir. C'est alors que chaque fois que je le peux j'essaie de leur "vendre" un peu la cause du libre mais pour cela il faut du temps ...
et de la promo ...

Cordialement
Mr GAMBAZZA