educ - Relecture finale catalogue libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Relecture finale catalogue libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Relecture finale catalogue libre
  • Date: Sat, 23 Oct 2010 17:32:17 +0200

Bonjour,

Je suis en train de boucler la validation du catalogue libre, présenté
ici : http://www.april.org/catalogue_libre et dont une version de
développement est visible ici :
https://redmine.april.org/projects/catalogue-libre/repository/revisions/master/raw/catalibre.pdf

Il y a dedans un texte sur l'accessibilité, que je soumets à votre
expertise. Si vous voyez des choses à changer, n'hésitez pas à me le
dire. Par contre, je suis très contraint en nombre de mots pour que ça
rentre sur le papier, donc il faudrait que le volume reste concis.

Merci beaucoup.
François

Le logiciel libre pour l'éducation

Les logiciels libres sont souhaitables à tous les niveaux de
l'Éducation nationale. Sur le plan pédagogique, qu'il s'agisse de
suites bureautiques ou des logiciels purement disciplinaires (géométrie
interactive, calcul symbolique et formel, manipulation de fichiers
multimédia, modélisation en sciences expérimentales, cartographie..),
il est nécessaire que les élèves soient libres d'en obtenir des copies
légalement et gratuitement afin de les utiliser chez eux pour leur
apprentissage.

Il en va de même pour les professeurs qui, en tant qu'auteurs de
supports pédagogiques, ont besoin de s'appuyer sur des ressources
existantes (textes, images, vidéos, sons). Ils doivent pouvoir y
accéder, les modifier pour les améliorer et les diffuser à nouveau.
Seules des ressources libres permettent ce travail en toute légalité.
La mutualisation de ces ressources permet alors de construire de façon
collaborative des documents d'une grande qualité pédagogique.

L'association April soutient fortement l'utilisation de ressources et de
logiciels libres au sein de l'Éducation nationale, ainsi qu'un
enseignement généralisé de l'informatique.

Une âme délicate est gênée de savoir quelqu'un son obligé ; une âme
grossière, de se savoir obligée de quelqu'un.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-