educ - Rev.Press. et commentaires : Copé : «Je propose un examen en fin de CM2»

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Rev.Press. et commentaires : Copé : «Je propose un examen en fin de CM2»

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Michel Delord <micheldelordster AT gmail.com>
  • Subject: Rev.Press. et commentaires : Copé : «Je propose un examen en fin de CM2»
  • Date: Tue, 26 Oct 2010 09:14:48 +0200 (CEST)

I. Copé : «Je propose un examen en fin de CM2»
"Le président du groupe UMP à l'Assemblée voudrait instaurer
un examen d'entrée en sixième.

Il présente les propositions de son club Génération France
sur l'école primaire.
(...)
Ce mardi soir, Jean-François Copé décryptera, en présence de
Luc Chatel et d'autres invités, les propositions de son
club pour l'école primaire.
(...)
Apprendre à lire, écrire, compter: c'est la mission prioritaire
de l'école. L'objectif est de ne pas envoyer au collège un seul enfant
qui ne maîtrise pas les fondamentaux. Or, actuellement, 40% des écoliers
ont de graves lacunes à l'entrée en sixième. C'est pourquoi je propose
un examen en fin de CM2 qui évaluerait les connaissances des enfants."

Source : Le Figaro, 25/10/2010 | Mise à jour : 21:20
Réf :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/25/01016-20101025ARTFIG00680-cope-je-propose-un-examen-en-fin-de-cm2.php

------

II. Page 15 du dernier rapport Attali (Commission pour la libération
de la croissance française), on peut lire :

"Selon des études récentes(3), en France près de la moitié des élèves
en fin de CM2 n’ont pas acquis les capacités en lecture et calcul
permettant d’accéder à l’autonomie.Parmi ces élèves, 15 % souffrent
de difficultés particulièrement importantes : lexique très limité,
difficultés de compréhensison, repères méthodologiques très insuffisants.
Malgré desmoyens financiers supérieurs à ceux engagés par ses voisins
de l’OCDE, les résultats de la France sont médiocres. Le plus préoccupant
est la régression du niveau de lecture, d’écriture et de calcul, la France
enregistrant en particulier en mathématiques la plus forte baisse de score
des pays de l’OCDE entre 2003 et 2006."

Réf :
http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/CLCF%20-%20Pre%20rapport%20juin%202010.pdf

III. Mes questions
-------------------
1) Dans un mèl du 19 Octobre 2010 à 17:29 "Appel aux instits : 2ème
rapport Attali qu'en pensez-vous ?", me référant déjà à un post
précédent, j'écrivais :

"Dans un post précédent j'avais précisément écrit que depuis la mise
en place de la réforme de l'école primaire, j'avais constaté que les élèves
qui arrivaient du primaire maîtrisaient moins le clavier (caractères
accentués... )
que les cohortes des années précédentes.
J'avais émis l'hypothèse que la suppression des cours le samedi matin,
traditionnellement consacrés à des activités de type main à la pâte, ateliers,
informatique, etc, en était la cause.
J'avais alors écrit noir sur blanc qu'il me semblait que les professeurs
des écoles, compte tenu du fait que l'on chargeait encore un peu plus la
barque
tout en diminuant les horaires hebdomadaires, s'étaient davantage
recentrés sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.".

2) Le recentrage sur les "fondamentaux" est donc dans l'air du temps.

3) Je voudrais savoir ce qu'en pensent les instits présents sur cette
liste ?
Pensez-vous que ce recentrage se fera au détriment de l'usage des
TICE en classe (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire) ?

Merci de répondre
Charlie