educ - Sur l'emploi du mot "pédagogie"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Sur l'emploi du mot "pédagogie"

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Cc: educ <educ AT aful.org>
  • Subject: Sur l'emploi du mot "pédagogie"
  • Date: Mon, 25 Oct 2010 18:42:24 +0200 (CEST)

Certains mots changent de sens.

C'est le cas du mot "glauque" qui, dans ma jeunesse signifiait
"vert pâle" pour revêtir un sens péjoratif au milieu des
années quatre-vingt et devenir synonyme de lugubre, trash, sordide.

Il semblerait que depuis la loi Hadopi, puis celle sur les
retraites le mot pédagogie soit en passe de changer de contexte
pour devenir synonyme de réforme de l'UMP, propagande.

Pour s'en convaincre une petite requête sur Google Actualités
avec le mot "pédagogie" donne :

Retraites: Sarkozy jongle entre pédagogie et fermeté
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101021.FAP9872/retraites-sarkozy-jongle-entre-pedagogie-et-fermete.html

Retraites: Sarkozy se livre à un travail de pédagogie devant des
ouvriers, et dénonce les blocages
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101021.FAP9862/retraites-sarkozy-se-livre-a-un-travail-de-pedagogie-devant-des-ouvriers-et-denonce-les-blocages.html

Retraites: journée "pédagogie" commando à l'UMP
http://lci.tf1.fr/politique/retraites-journee-pedagogie-commando-a-l-ump-6102879.html

«L'UMP va faire de la pédagogie à tous les étages»
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/14/01002-20101014ARTFIG00751-l-ump-va-faire-de-la-pedagogie-a-tous-les-etages.php

etc et etc

La pédagogie, nous dit Wikipédia, c'est, étymologiquement, l'action de
"conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. C'est donc l'art d'éduquer.

Charlie

  • Sur l'emploi du mot "pédagogie", cnestel, 25/10/2010