educ - Re: [EDUC] Relecture finale catalogue libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Relecture finale catalogue libre

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Relecture finale catalogue libre
  • Date: Mon, 25 Oct 2010 09:12:42 +0200 (CEST)

----- "François Poulain" <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> En tassant un peu, j'ai placé ça : « Avec lui, créer les plans d'une
> maison ou d'un appartement devient un jeu d'enfant, son usage est
> d'ailleurs recommandé pour le programme de technologie en classe de
> 5\ieme. »
>
> François

Merci,

Peut-être, pour être précis, remplacer "recommandé" par "répandu"...
son usage est très répandu dans les cours de technologie en classe de
cinquième.

Quelques commentaires :

SweetHome 3D fait partie des produits culturels qui se sont répandus
par le bouche à oreille, comme une traînée de poudre, sans aucune promotion
particulière si ce n'est dans dans des revues de type Linux Pratique.

Une partie des programmes de technologie étant consacrée en cinquième
à l'habitat, il y a deux ans tous les profs de techno se sont lancés
dans l'apprentissage de Google SketchUp, puis ils ont découvert
SweetHome 3D qui s'est répandu partout comme une traînée de poudre
dans toutes les académies, à tel point qu'on le voit référencé partout
sur les sites académiques sans qu'il n'est jamais été recommande ou
reconnu d'intérêt pédagogique.

SweetHome 3D est l'un des plus grands succès du logiciel libre dans
l'éducation ces dernières années (de plus, il est aussi pas mal utilisé
dans la sphère familiale par les parents). Je suggère qu'il soit primé aux
trophées du logiciel libre, si ce n'est déjà fait.

Amicalement,
Charlie