educ - Re: [EDUC] Relecture finale catalogue libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Relecture finale catalogue libre

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Relecture finale catalogue libre
  • Date: Sun, 24 Oct 2010 13:39:51 +0200 (CEST)

----- "François Poulain" <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis en train de boucler la validation du catalogue libre,
> présenté
> ici : http://www.april.org/catalogue_libre et dont une version de
> développement est visible ici :
> https://redmine.april.org/projects/catalogue-libre/repository/revisions/master/raw/catalibre.pdf

Juste un point, s'il n'est pas trop tard et si tu le peux, à propos
de SweetHome 3D, rappeler qu'il s'agit aussi d'un logiciel éducatif dédié au
programme de 5ème de technologie en collège, comme en témoignent toutes
les URLs accessibles ici (avec comme occurrences : sweethome 3D et académie)
Voir :
http://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=sweethome3d+acad%C3%A9mie&ie=utf-8&oe=utf-8

Programme de cinquième qui précise par ailleurs :

"Dans le cadre du cours de technologie, l’utilisation
des logiciels d’application (traitement de textes,
tableur, messagerie, navigateur...) sont notamment
utilisés dans le contexte des travaux conduits en
équipe (recherches, comptes rendus, synthèses
périodiques, déroulement du projet...). On pourra
présenter les solutions alternatives (logiciel libre,
logiciel propriétaire).

Source : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Réf :
http://media.eduscol.education.fr/file/special_6/53/1/Programme_technologie_33531.pdf

ou encore, dans la partie "communication et gestion de l’information"
des programmes de technologie, on peut lire dans la rubrique
connaissances ceci :
"Propriété intellectuelle.
Copyright et copyleft"

et dans la case à côté dans les compétences attendues :

"Il sera mis un accent particulier sur la capacité
de l’élève à citer ses sources et à mesurer les
droits qu’il a d’utiliser librement ou non ces
sources, dans un contexte fixé au préalable par
le professeur.
Il s’agit, là plus qu’ailleurs, d’éduquer par
l’expérience collective".

Source : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Réf
:http://media.eduscol.education.fr/file/special_6/53/1/Programme_technologie_33531.pdf

> Il y a dedans un texte sur l'accessibilité, que je soumets à votre
> expertise. Si vous voyez des choses à changer, n'hésitez pas à me le
> dire. Par contre, je suis très contraint en nombre de mots pour que
> ça
> rentre sur le papier, donc il faudrait que le volume reste concis.
>
> Merci beaucoup.
> François

Juste le tit truc que je t'ai mis.

PS : je regrette que l'on encourage pas plus le travail de l'équipe
OOOforkids.