Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Textes de références sur l'enseig nement de l'informatique de la maternelle au ly cée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Textes de références sur l'enseig nement de l'informatique de la maternelle au ly cée


Chronologique Discussions 
  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Textes de références sur l'enseig nement de l'informatique de la maternelle au ly cée
  • Date: Sun, 07 Nov 2010 19:57:16 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=message-id:date:from:user-agent:mime-version:to:subject:references :in-reply-to:content-type:content-transfer-encoding; b=GIXbtD1qE87jq2aUnumsatbYzvDxtJf8eQLPDctNudncPhNOBlEng39iiw3HIeDbNk qsKEw8XKVXv0U7XQ/bUmlwv9Qty4fn564In38t8J3eZR8dQ3Qb8PLAr86HYmPjeLuEnu lDLmJqZ1qqcMwpQEFizEx3Qx77CO3OLzIWDmE=

Le 07/11/2010 11:14, cnestel AT free.fr a écrit :
Je propose d'ouvrir ici une liste de type brainstorm de documents que nous
recommanderions pour illustrer la nécessité d'un enseignement de
l'informatique
de la maternelle au lycée.
Seule règle, ne pas se contenter de poser un pointeur, extraire des citations
significatives donnant envie d'aller plus loin et lire le document.

Je propose : "Pour un enseignement de l’informatique"
16-17 mai 2009, Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI (Enseignement Public et Informatique), et Gilles Dowek, professeur d’informatique à l’École Polytechnique, au sujet de l’introduction possible d’un enseignement d’informatique au lycée.

Extrait :
"le B2i suppose implicitement un apport de connaissances mais ne dit pas où les trouver, dans quelles disciplines. Il n’est donc déjà pas évident d’organiser des apprentissages progressifs sur la durée lorsque les compétences recherchées sont formulées de manière très générale (du type « maîtriser les fonctions de base » ou « effectuer une recherche simple »), éventuellement répétitives à l’identique d’un cycle à l’autre, et que les contenus scientifiques, savoirs et savoir-faire précis permettant de les acquérir, ne sont pas explicités."

Enseigner l’informatique demandera au lycée d’enseigner une technique et c’est un apprentissage qui demande du temps. Cette notion de technique a de la difficulté à entrer dans l’enseignement général. Or l’informatique n’est pas seulement une science ; elle a un lien fort avec la technique. Enseigner l’informatique serait donc un bon moyen de faire entrer la technologie au lycée de façon noble

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article3208

À votre tour ! :-)
Merci.
Rémi.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page