educ - Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au ly cée, réunion ce soir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au ly cée, réunion ce soir...

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au ly cée, réunion ce soir...
  • Date: Tue, 1 Feb 2011 22:05:48 +0100

Bonjour Matthieu,

Mathieu a écrit :
> ce soir lundi 18h il y a une réunion de préparation,
> il faudrait que j'amène un dossier,
> j'ai été pris au dépourvu,

Argh! Voilà que je réponds pour avant-hier!

Un argument bien lourd pour les logiciels libres :

Quand on réalise un environnement éducatif fait rien qu'avac des
logiciels libres, on peut le recopier sans compter et le distribuer aux
élèves à l'identique. Avec les logiciels propriétaires ça ne marche pas
comme ça.

---oOo---

Je travaille depuis un moment sur un projet Freeduc-USB[¹], qui revient à
faire de petits media vifs, que tu utilises comme autant de petits
disques durs à 8 euros pièce, chacun contenant un environnement éducatif
complet (entre 20 et 50 applications au niveau de l'utilisateur, un
bureau fignolé et des documents appropriés).

Cet après-midi, j'ai déployé une dizaine de ces environnements sur les
machines de notre salle de mesure physique, ça pèse un giga sur le
disque, et ça cohabite avec tous les autres systèmes qu'on veut, il faut
juste choisir au boot. Dans ce cas (paquet installé sur disque dur), on
n'a pas à brancher de clé USB, et ça boote en 1 minute (au lieu de 1
minute 30 avec une clé USB).

Les élèves (d'une classe de seconde) n'avaient jamais vu ce type
d'environnement, mais ils se le sont approprié en dix minutes, puis au
cours de la séance d'une heure trente ils ont bricolé un petit
spectroscope à l'aide d'une lampe 6 volt, d'un vieux CD-ROM utilisé
comme réseau, et d'une webcam achetée en solde. Les logiciels qu'ils ont
eu à utiliser sont "cheese" (pilote de webcam et prise de photos), le
gestionnaire de fichiers (celui de LXDE), OpenOffice pour réaliser le
texte et les schémas.

Ce qui reste à voir plus tard, avec les associations de parents, c'est
la possibilité pour les élèves de récupérer par copie la totalité de cet
environnement pour utilisation ailleurs, au besoin.

---oOo---

Anecdote : après dix minutes de présentation, quand je faisais remarquer
que ça ne marche pas exactement comme les ordinateurs plus "habituels",
un des élèves m'a dit que je devrais essayer Linux ;)

Amitiés, Georges.

Notes:
[¹] Freeduc-USB : http://freeduc.org