educ - Support du SVG (Logiciel Images Actives)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Support du SVG (Logiciel Images Actives)

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Support du SVG (Logiciel Images Actives)
  • Date: Mon, 28 Feb 2011 14:33:35 +0100

Bonjour Jean-Louis,

d'un point de vue pragmatique (le truc doit marcher avec les élèves), il
faut tester avec tel ou tel navigateur.

d'un point de vue militant (on veut des formats ouverts), on ne doit pas
prendre comme référence le fonctionnement d'un navigateur X au jour Y,
mais les spécifications du format SVG.

Tu trouves une suite de tests complète sur le site du W3C à
http://www.w3.org/Graphics/SVG/Test/20061213/ (plus de 200 tests).
Mon navigateur en passe un bon nombre avec succès, dans le mode
"object", il échoue principalement dans les animations et les
positionnements fins de textes. C'est Iceweasel 3.6.13 :
# Copyright © 1998-2010 by contributors to the Mozilla Project.
# Read the licensing information for this product.
# Read the release notes for this version.
# See the build configuration used for this version.
# Build identifier: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr;
# rv:1.8.1.1) Gecko/20061205 Firefox/3.5.1 (Debian-2.0.0.1+dfsg-2)
# Mnenhy/0.7.5.666

Frucot Jean-Louis a écrit :

> Non, ça ne marche pas Firefox 3.6.13 Mozilla firefox for Ubuntu
> canonical 1.0

Là il faut faire un rapport de bug pour Ubuntu ! À moment donné ils
avaient interrompu la distribution de Firefox avec support de SVG pour
cause de "lourdeur" de l'exécutable. Le même truc s'était passé chez
Debian, mais le support du SVG a été rétabli suite à un rapport de bug.
J'ai pu vérifier que les Firefox distribués pour Windows par le site
mozilla.org supportent SVG.

On peut lire à
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-users/2005-March/027976.html
comment on peut activer/désactiver le support de SVG à la fabrication du
paquet ubuntu.

> Ubuntu 10.10
> L'image est affichée en entier et c'est tout.

??? l'image est enrobée dans du SVG, donc le moteur SVG est là quand
même ? alors ils ont remplacé le moteur complet par un afficheur
allégé ? Une autre possibilité, c'est que l'ordre d'empilement (z-order)
des caches soit incorrect.

Amitiés, Georges.

Amitiés, Georges.