educ - Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs sur Tou louse

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs sur Tou louse

  • From: Nicolas MICHEL <nicolas.michel AT crdp-aix-marseille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs sur Tou louse
  • Date: Mon, 04 Apr 2011 15:33:55 +0200

Bonjour,

Tu peux voir le dvd édité par Framasoft, Frama DVD école ..
Personnellement, pour des maternelles, je préconise GCompris, Les 25 et + logiciel du terrier d'Abulédu,  TuxPaint, TuxType, OOo4Kids, Vikipedia par Okawix, Pacman en flash (ouais, c'est pas libre, mais un peu de culture, ça fait de mal à personne...  ) et puis ça délie les doigts et puis ...

En maternelle, en général, plus les softs sont simples et beaux, plus ils ont de chances d'avoir du succès.
Si je peux me permettre un avis personnel, la "pauvreté" de l'offre en maternelle dans un camps comme dans un autre impose plus la modestie que la comparaison grossière (encore que je pense que nous sommes , d'autant que les profs que j'ai rencontrés sont plus sensibles à ce qui plait aux enfants qu'aux arguments cher/pas cher (y a pas un rond, donc win+office ne coutent pas plus cher) ou éthique/pa(t)éthique car les usages sont encore très rares.
Pour ce qui me concerne, j'irais sur une edu Ubuntu ou autre, avec les logiciels cités, et après avoir jeté un gros regard sur le framadvd et comme arguments :
Je m'occupe des pc, il y aura tout ce qui existe sous {...},
Je ne connais pas tout ce qui existe (il y en aura encore plus l'année prochaine).
oui, ils pourront lire vos fichiers .doc, non ce n'est pas Microsoft mais c'est gratuit et fait pour les écoles,
oui on pourra imprimer sur l'imprimante de l'école,
non les cartouches d'encre ne sont pas fournies par l'association qui vous aidera (lug ?), quoique je connaisse des lug qui montrent comment recycler.
non Internet n'est pas utile pour des PC de maternelle, c'est même une source de pb potentiel. <notroll>ça peut se discuter mais c'est mon avis perso.</notroll>
et puis voilà un CD/DVD/CléUSB qui vous servira à tout remettre au propre à chaque rentrée, ou pour chaque nouveau poste.

Responsabilités : Le poste est sous la resp du prof tant qu'il n'est pas relié à Internet, et sous la responsabilité du prof s'il est sur internet et qu'il y a un problème. sinon, en général, tt le monde s'en contrefiche tant qu'il n'y a pas de pb.
Licences : les licences MS ne sont pas cessibles, en aucun cas, mais MS autorisait l'utilisation de licences XP pour la reconfiguration de PC anciens, pour un usage en classe (plus de référence pour cette info).
Démo : Par expérience, mm un LiveCD peut nécessiter de passer par le Bios pour configurer l'ordre de boot des vieux pcs, si celui-ci n'est pas verrouillé par un mot de passe. Bref, au moins 3 bonne occasion de montrer des choses compliquées et killer pour un néophite. Qd il voit une démo, un client (ou un humain quoi) doit pouvoir penser à en arriver au mm résultat que toit, en refaisant (qq  fois en comprenant) les mm choses que toi.
Si tu passe 1/2 h à lui dire que c'est facile, tu peux remballer... Mon conseil met le liveCD sur ton portable (ou demande leur de te prêter un pc pour l'installer) et montre leur qq chose qui marche. Ils verront ce qu'ils ont besoin/envie de voir et tu auras le temps de bricoler plus tard.

Bon travail,
Nicolas
Axul + mari d'instit

Le 04/04/2011 14:07, Eric NADE a écrit : Bonjour,

L'association des parents d'élève de l'école maternelle de mes filles a récupérée des vieux PC qu'elle met à disposition des classes.
En discutant avec la directrice, je me suis aperçu que les profs n'en font rien par manque de temps et surtout par manque de connaissance informatique !!!
Avec un autre parent d'élève, nous allons donc prendre en charge ces PC ... et c'est tout naturellement que j'ai proposé de passer sous OS libre.

Si je vous écris, c'est que je suis en recherche de conseils et de retours sur des expériences similaires.

Pour l'instant, je m'interroge sur les points suivants :
- le besoin est limité car il s'agit de classes maternelles : mais à part GCompris qu'utilisent mes gamines, que proposer d'autre à l'équipe pédagogique ?
- y a-t-il des démarches ou contrainte pour la mise en place et l'utilisation de PC récupérés (déclaration au rectorat ? limitation sur des licences ? ...)
- quels arguments pour ne pas utiliser les PC avec leur OS actuel (spécificité des licence MS) ?
- les enseignantes ne maîtrisant absolument pas l'outil informatique et pour leur assurer un support pérenne, existe-t-il une asso ou un groupe d'enseignant sur Toulouse pouvant les aider facilement ?
- qu'elle distribution utiliser : Edubuntu ? Abuledu ? ...

Je dois faire un état des lieux du matériel jeudi prochain, et je pensais faire une démonstration avec un LiveCD.

Merci d'avance pour votre aide.

Eric Nadé

PNG image