educ - Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs sur Tou louse

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs sur Tou louse

  • From: Cyrille Largillier <cyrille.largillier AT ac-creteil.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs sur Tou louse
  • Date: Mon, 04 Apr 2011 18:10:00 +0200

Pour moi le plus adapté reste la distribution ASRI Edu, faite par un enseignant en plus ;-)
http://asri.edu.free.fr/

Librement.

Cyrille Largillier

Le 04/04/2011 14:07, Eric NADE a écrit : Bonjour,

L'association des parents d'élève de l'école maternelle de mes filles a récupérée des vieux PC qu'elle met à disposition des classes.
En discutant avec la directrice, je me suis aperçu que les profs n'en font rien par manque de temps et surtout par manque de connaissance informatique !!!
Avec un autre parent d'élève, nous allons donc prendre en charge ces PC ... et c'est tout naturellement que j'ai proposé de passer sous OS libre.

Si je vous écris, c'est que je suis en recherche de conseils et de retours sur des expériences similaires.

Pour l'instant, je m'interroge sur les points suivants :
- le besoin est limité car il s'agit de classes maternelles : mais à part GCompris qu'utilisent mes gamines, que proposer d'autre à l'équipe pédagogique ?
- y a-t-il des démarches ou contrainte pour la mise en place et l'utilisation de PC récupérés (déclaration au rectorat ? limitation sur des licences ? ...)
- quels arguments pour ne pas utiliser les PC avec leur OS actuel (spécificité des licence MS) ?
- les enseignantes ne maîtrisant absolument pas l'outil informatique et pour leur assurer un support pérenne, existe-t-il une asso ou un groupe d'enseignant sur Toulouse pouvant les aider facilement ?
- qu'elle distribution utiliser : Edubuntu ? Abuledu ? ...

Je dois faire un état des lieux du matériel jeudi prochain, et je pensais faire une démonstration avec un LiveCD.

Merci d'avance pour votre aide.

Eric Nadé

--
Soutenez Framasoft