educ - Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs su r Toulouse

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs su r Toulouse

  • From: Bouthaïna <bouthaina AT webfabric.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mise en place de PC éducatifs su r Toulouse
  • Date: Tue, 05 Apr 2011 11:20:15 +0200

Bonjour,

> [...]
> et c'est tout naturellement que j'ai proposé de passer sous OS libre.
>
> Si je vous écris, c'est que je suis en recherche de conseils et de retours
> sur des expériences similaires.
>
> Pour l'instant, je m'interroge sur les points suivants :
> - le besoin est limité car il s'agit de classes maternelles : mais à part
> GCompris qu'utilisent mes gamines, que proposer d'autre à l'équipe
> pédagogique ?
> - y a-t-il des démarches ou contrainte pour la mise en place et
> l'utilisation de PC récupérés (déclaration au rectorat ? limitation sur des

J'ai été confrontée à la même expérience, à savoir installer des OS et
logiciels pour des maternelles sur des ordinateurs récupérés et pas très
performants.
Bien avant la récupération des ordis, j'avais préparé pour le directeur
un cd compilant quelques logiciels libres que ma fille utilisait à la
maison, dont le fameux Gcompris (tout en lui glissant à l'oreille la
limite à 20 activités pour la version windows, tandis que la linux est
complète). J'y ai rajouté un dossier comprenant des documents
explicatifs (petit blabla sur les LL) et des liens pointant directement
vers les notices Framasoft et les forums d'aide.
Je m'étais également présenté en tant que membre d'un gul local sur
lequel il pouvait compter.

Le jour où il a récupéré les ordinateurs, c'est tout naturellement qu'il
s'est tourné vers nous afin de lui installer les logiciels libres en
question. Il avait encore quelques réticences quant à Linux, par crainte
de ne pouvoir se dépanner lui-même en cas de soucis.
J'en ai alors profité pour lui donner un cd linux (non gravé, mais
original, avec sa belle pochette, ça le fait mieux :-)) afin qu'il
l'essaye chez lui, à tête reposée, sans rien installer.
L'expérience a été concluante et il a donné son accord. Par la suite, ma
fille a fait des démonstrations en classe et a pu venir en aide à ses
petits camarades.
3 ans après, ils sont toujours sous linux, et le directeur m'a appris
qu'un autre parent linuxien a pris la relève !

Enfin, en tant que parent, je n'ai pas caché ma réticence sur
l'utilisation de logiciels propriétaires à l'école, sur le
conditionnement aux produits marchands qui peut se faire dès la
maternelle. Bien entendu, c'est petit à petit que j'ai fait prévaloir
certains arguments. On donne de son temps, on apporte toute l'aide
nécéssaire, et on en profite pour distiller la philosophie et l'intérêt
du libre ! :)

Bon courage pour cette belle expérience !

ps : je conseillerai également ASRI qui n’existait malheureusement pas à
l'époque, d'autant qu'une démo sur clé USB est assez bluffante !