educ - Re: [EDUC] Big Brother sous licence libre, liberté #0

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Big Brother sous licence libre, liberté #0

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Big Brother sous licence libre, liberté #0
  • Date: Sun, 17 Apr 2011 01:20:26 +0200 (CEST)

----- "Georges Khaznadar" <georges.khaznadar AT free.fr> a écrit :

> Bonjour Charlie,
>
> attention, terrain glissant.
>
> cnestel AT free.fr a écrit :
> [ à propos de cahier de texte numérique libre utilisable pour fliquer
> ]

> En fait tu souhaitais que jamais personne ne dise d'un cahier de
> texte numérique que celui-ci puisse être un logiciel libre.

Salut Georges

Pas tout à fait. Je ne parlais pas du cahier de texte numérique
en général mais du cahier de texte numérique tel qu'il est défini
dans la circulaire de rentrée 2010.

Les questions soulevées sur les différents sites pédagogiques
non institutionnels comme celles soulevées, une fois n'est pas
coutume, y compris par un membre de la société Microsoft
stagiaire au Café pédagogique, n'ont pas trouvé de réponse.
C'est dans ce contexte d'absence de gardes fous contre des
dérives d'informatique déloyale et intrusive.

> hummm... tu es *déjà* pris dans un dilemme.

Oui c'est un dilemne.

> Imagine que les profs du collège X décident que leurs cahiers de
> textesseront gérés par une instance d'un médiawiki, en quoi ils auront
> tout à fait raison sur le plan technique, ce système s'adpte parfaitement
> à cet usage (mes collègues et moi-même utilisons avec succès un mediawiki
> depuis maintenant cinq ans, pour le cahier de laboratoire commun qui
> permet de faire les préparations en physique-chimie).
>
> Éh bien qu'on le veuille ou pas, Mediawiki est un logiciel libre.

Tu n'est pas du tout ici dans le même contexte.
Le cahier de laboratoire que tu évoques s'apparente davantage
à que le courant interractionniste des sciences dites de l'Education
appelé "Etnographie de l'école" nomme "carnet de bord" ou "journal
de terrain".

A la différence des recherches en éducation qui négligent trop
souvent la vie quotidienne dans les établissements scolaires,
L'ethnographie de l'école étudie les stratégies institutionnelles
des professeurs et des élèves, les perspectives qui guident leur
action, les cultures dans lesquelles s'enracinent leurs conduites.
Elle décrit et analyse, en interaction avec les acteurs sociaux,
la manière dont ils comprennent et construisent leurs pratiques.
Réf : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/W/Woods_1990_A.html

Cette année, moi-même, dans un tout autre contexte j'expérimente
aussi un Wiki Media.

Et c'est sous la forme de document ethnographique rédigé par
des élèves eux-mêmes que des parents ou d'autres élèves peuvent
voir ce que l'on fait en classe.

Par exemple j'avais demandé à deux élèves qui refusaient les
projets que je leur avais proposés après négociation de réaliser
un projet d'aménagement en îlots de la salle de techno. Ils ont
refusé d'utiliser Sweet Home 3D, préférant Google Skechup.
Pour ce faire, ils ont d'abord effectué le relevé de toute la
salle existante avec son mobilier pour la modéliser en 3D.
Je leur ai demandé ensuite de faire une doc sur le Wiki.

Eh bien voilà l'ébauche du travail de compte rendu de projet
avec la doc qui va suivre :
http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/webphp/wiki/index.php/Google_SketchUp

En sixième j'avais demandé en début d'années à tous les
élèves de choisir pour illustrer leur page de garde une image sous
licence libre et/ou du domaine public.
Un petit élève de sixième s'est proposé de réaliser un corpus
de toutes les images sur le thème du transport.
Voilà l'ébauche de son travail (qu'il réalise sur son temps libre)
http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/webphp/wiki/index.php/Corpus_d%27_images_sur_le_th%C3%A8me_du_transport_sous_une_licence_libre

J'avais demandé aux quatrième en décembre de réaliser une revue de
presse sous Open Office sur le nouveau compteur Linky. Une élève
qui avait fini avant les autres a mis son travail sur le Wiki.
(le chapô introductif est sa synthèse, aucun élève n'a la même)
http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/webphp/wiki/index.php/Linky_le_nouveau_compteur_domotique_par_Albane

Linky communiquant à l'extérieur via courant porteur, j'ai ensuite
demandé aux élèves de réaliser un dossier sur le courant porteur
et la norme X10 (toujours sous Open Office, avec usage structuré
du traitement de textes).
Certains ont mis leur travail sur le wiki
http://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/webphp/wiki/index.php/Le_courant_porteur_en_ligne_et_la_norme_X10_par_Olympe

Mais quant à moi, pour le moment, je ne remplis aucun cahier
de texte.

> [...]
> les
> utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de
> modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, cela
> signifie
> que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :
>
> La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté
> 0).
>
> À supposer que les cahiers de textes numériques soient liberticides,
> on ne s'appuie pas sur les licences pour interdire l'usage d'un logiciel
> pour ce type de cahier de textes... Sinon ça devient ipso facto un

Il ne s'agit pas d'interdire. Mais d'ouvrir une réflexion sur
l'informatique qui peut être tout autant libératrice qu'intrusive.
Certains ont prétendu faire des DRMs libres sous des licences libres.
Il était alors facile de réfuter leur propos en s'appuyant sur
le degré zéro : liberté d'utiliser pour tous les usages, sans
restriction.

Amicalement,
Charlie

Amicalement,
Charlie

  • Re: [EDUC] Big Brother sous licence libre, liberté #0, cnestel, 17/04/2011