educ - Re: [EDUC] Réponse de l'April aux programmes info e t sciences du numériques (ISN) ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réponse de l'April aux programmes info e t sciences du numériques (ISN) ?

  • From: sylvain marc <sam7.ubuntu AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réponse de l'April aux programmes info e t sciences du numériques (ISN) ?
  • Date: Wed, 20 Apr 2011 22:37:14 +0200

Bonjour,

je trouve vos observations très pertinentes & constructives, en particulier celles de  Yves Combe & François Poulain :

dans une telle formation, il est en effet primordiale (selon moi) de former les élèves sur les "notions" suivantes
- les logiciels libres (& propriétaires)
- les licences libres (& propriétaires)
- les systèmes d'exploitation (libres & propriétaires) & les environnements de bureau (gnome / kde / xfce / e17 / lxde / ...)
- les langages informatiques (libres & propriétaires) & les environnements "de codage"
- la neutralité & la liberté de choix...
=> le but étant d'informer de la diversité des possibilités & de laisser le libre choix (entre libre & propriétaire), sans rien imposer...
... mais de faire en sorte par la manière de présenter les choses, que le libre ressorte comme étant le meilleur choix ;)

Sylvain MICHEL

Le 18 avril 2011 18:49, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut,

Le Fri, 15 Apr 2011 19:53:32 +0200 (CEST),
cnestel AT free.fr a écrit :

> De toutes les manières elle doit être très courte.

C'est effectivement ce qui semble le plus pertinent. Vu les
discussions poursuivies ici, je suggère de se concentrer sur les points
suivants :
* Cet enseignement de spécialité facultatif est réservées aux seul TS
 et ne constitue qu'un premier pas vers un enseignement généralisé de
 l'informatique.
* La notion de logiciel libre n'est pas abordée.
* L'environnement d'écriture de code n'est pas abordé (système
 d'exploitation, factorisation dans des bibliothèques, partage du code
 sous licence libre sur Internet, etc.).
* Problème de la neutralité de la « sensibilisation aux problèmes
 sociétaux induits » par l'informatique.

Ça doit aussi faire référence à notre réaction de l'époque :
http://www.april.org/option-informatique-et-sciences-du-numerique-au-lycee-une-premiere-avancee-avant-un-mouvement-de-fon

Ajouteriez vous des choses ?

François

Maître de soi et heureux est celui qui peut dire chaque jour : « j'ai
vécu. » -+- Horace, Odes -+-