educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] pronote majoritairement utilis é ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] pronote majoritairement utilis é ?

  • From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] pronote majoritairement utilis é ?
  • Date: Sun, 08 May 2011 17:54:20 +0200

On 08/05/2011 16:59, cnestel AT free.fr wrote:
En dernière analyse, une note (même si je peux contester la logique qui
consiste à noter selon la courbe de gauss) me semble moins déviante
qu'un système d'évaluation par compétences qui permet davantage
d'exercer un contrôle sur les pédagogies.
Est-ce qu'on note *pour* obtenir une courbe de Gauss, ou est-ce qu'on obtient une courbe de Gauss en notant avec d'autres critères?

Que l'on constate que les notes suivent une courbe de Gauss, cela semble normal (si je peux me permettre ce trait). Les tailles de chaussure des élèves, leurs poids en suivent aussi (parfois on ne la voit qu'en séparant par sexes). Pourquoi les notes ne suivraient-elle pas une gaussienne?

Mais dans un collège standard en Troisième, on peut en être assez loin: la réunion de deux courbes de Gauss, une centrée entre 12 et 16 et l'autre entre 5 et 8.

--
yves