educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Guyan e, choux (tres) gras sur la "vente" de mise à jour en ligne d'Open office entre autre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Guyan e, choux (tres) gras sur la "vente" de mise à jour en ligne d'Open office entre autre

  • From: Bouthaïna <bouthaina AT webfabric.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Guyan e, choux (tres) gras sur la "vente" de mise à jour en ligne d'Open office entre autre
  • Date: Tue, 07 Jun 2011 12:56:44 +0200

Bonjour,

> J'ai raté le coche hier matin en saluant la collègue
> C'est un courrier qui a été envoyé après enregistrement sur le site, et
> lequel site ??, et qui incite à faire la mise à jour sous réserve de
> verser la somme.
>
> Donc tout le monde reste ici persuadé que c'est open office qui fait le
> coup.

Si c'est Open Office, c'est simple : vérifier les mentions légales du
site, vérifier à qui appartient le nom de domaine etc.
Mais vous dites qu'il ne s'agit pas du site officiel open office, alors
comment peut-on l'incriminer ?

> Tant que je ne fais pas la manœuvre sur une machine zindoz ou que je ne
> constate pas par moi même les fait je ne pourrai pas en savoir plus long.
> J'ai vraiment l'impression d'un fiction au début mais comme elle n'est
> pas la seule à me l'avoir confirmé ...

Juste une hypothèse : le collègue ayant téléchargé/gravé le cd 'est sans
doute rendu sur un site louche :)

Plusieurs sites proposant le téléchargement de logiciels libres sont
douteux, peu scrupuleux, voire frauduleux.

Quelques exemples :

http://www.openoffice-fr.net/
http://www.openofficeonline2011.com/
http://eorezo.com/ (à noter que sur ce site, il y a même une licence !)
etc.

Au passage, on arrive sur ces sites très souvent en associant le nom
d'un logiciel à "gratuit"...(à se demander s'il ne faudrait pas bannir
ce terme en évoquant le logiciel libre). De même que l'on trouve des
bannières publicitaires menant vers ces sites sur de grands sites
publics, ou en liens commerciaux bien placés parmi les résultats de
recherche etc.

Ce genre de site est malheureusement très répandu, et on ne peut pas y
faire grand chose. Quand l'un de ces sites ferme, 10 autres s'ouvrent...

Le plus simple moyen d'éviter ce type de mésaventure est d'aller sur
les sites officiels, en prenant soin de les identifier (par exemple en
passant pas wikipédia, ou mieux, l'annuaire de Framasoft).

Plus radical, passer à linux, avec le système de dépôt, on ne risque pas
de télécharger des bidules pas clairs :)

Enfin, ce problème n'est pas lié au logiciel libre, mais à l'usage plus
large qu'ont des personnes sur la toile...

Une petite question : pourquoi des "versions d'évaluation" alors qu'il
s'agit de logiciels libres ? Ces termes sont plutôt associés à des
logiciels propriétaires/privateurs ...

bon courage,

+