educ - Re: [April] Dates for FOSDEM 2012: 4 & 5 February

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [April] Dates for FOSDEM 2012: 4 & 5 February

  • From: Nicolas Pettiaux <npettiaux AT april.org>
  • To: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>, Nicolas Pettiaux <npettiaux AT april.org>, educ AT april.org, april <april AT april.org>
  • Subject: Re: [April] Dates for FOSDEM 2012: 4 & 5 February
  • Date: Mon, 12 Sep 2011 13:05:22 +0200

Bonjour Georges,

Le 12 septembre 2011 09:18, Georges Khaznadar
<georges.khaznadar AT free.fr> a écrit :

> Sais-tu si on rencontre des professionnels de l'éducation au FOSDEM ?
> C'est important à mon avis si on y tient un stand éducatif : autrement,
> si on ne peut pas réunir des développeurs et des enseignants, l'offre et
> la demande ne se rejoignent pas.

à priori le Fosdem est uen activité pour et par de développeurs.

Il y a eu (en 2002 je pense, en tout cas il y a longtemps, et avant
que je ne pense à remettre le couvert) une session durant laquelle des
développeurs de LL éducatifs ont participé (par ex. Bruno Coudoin,
auteur initial et central de gcompris que j'avais d'ailleur hébergé à
l'occasion). Cette session centrée sur l'éducation était organisée
dans un des tout grands auditoires, le lameere si j'ai bonne mémoire.
Et la fréquentation était bien réelle : l'auditoire d'environ 500
places je crois était fort rempli.

C'est plutôt une réunion dans ce genre là à laquelle je pense.

il y a de nouveaux logiciels. Je pense par exemple à musescore qui
disposait seulement l'année passée d'un stand, ou à OO4kids, ou la
suite des logiciels du terrier ou wims qui n'ont, je crois, jamais été
présentés.

Le Fosdem est une excellente occasion de discussion internationale et
d'échanges par des personnes impliquées dans des initiatives
semblables dans différents pays, surtout mais pas seulement européen.
Ceci compléterait bien à mon avis les rencontres éducation des RMLL.

Je crois qu'une réunion avec des enseignants seraient mieux dans un
autre cadre, à une autre occasion.
J'y pense déjà pour ce qui concerne la Belgique francophone.

Amicalement,

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux, dr. sc  - lepacte.be - hetpact.be - gsm : 0496 24 55 01
« promouvoir les libertés numériques en Belgique »