educ - Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves

  • From: mammig_linux mammig_linux <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves
  • Date: Wed, 5 Oct 2011 20:09:26 +0200

Bonsoir,

En tant que maman, pour ma part, je suis contre le fait que des
enfants soient OBLIGES d'avoir un mail ( sous pretexte qu'en CM2, pour
avoir son B2i, ils doivent savoir communiquer par mail ).
De plus, quotidiennement il n'aura pas le temps d'aller consulter ses
mails, et il aura encore moins le temps d'y répondre. De plus, je ne
souhaite pas qu'il consulte ses mails sans un adulte à ses côtés ( moi
ou mon mari ) pour éviter qu'il ne tombe sur des mails non appropriés
à son âge ( spam ou mauvaise blague d'un copain de classe ).
Nous avons apris mardi lors de la réunion de rentrée que les enfants
devaient avoir un mail ( la maitresse a même proposé "laposte" qui est
bardé de pub et d'info plus ou moins intéressantes qui ne sont pas
adaptées à des enfants aussi jeunes ).
Avec mon mari nous essayerons de recontrer la maitresse pour lui
exposer notre point de vu. Si elle souhaite s'addresser à ses élèves
par mail, c'est son problème. Concernant notre fils, elle a intérêt à
nous mettre en copie pour que nous sachions que notre fils a un mail à
lire... qu'il lira quand nous aurons le temps de lui faire lire dans
de bonnes conditions. Notre emploi du temps ne permettra pas à notre
fils de consulter ses mails quotidiennement. Bien évidement, il est
pour nous HORS DE QUESTION que notre fils soit pénaliser car il n'a
pas lu/répondu à un mail en temps et en heure.
Concernant l'autorisation des parents, je n'en sais rien. Dans l'école
de mon fils c'est la maitresse qui demande aux parents de créer un
compte pour leur enfant. Concernant le fait de mettre des gamins d'à
peine 10 ans sur internet pour des raisons aussi stupide que de
consulter ses mails pour le cas où éventuellement peut-être la
maitresse a envoyé un mail... Je trouve que c'est aussi stupide que de
dire que l'histoire de l'art est une matière tellement fondamentale
qu'elle doit être obligatoire pour le BEPC !

La maîtresse fait ce qu'elle veut, les texte officielles disent ce
qu'ils veulent. Au final, ce sont les parents qui ont le dernier mot
concernant l'utilisation de l'ordinateur ( et internet ) à la maison.

Amicalement,
mammig