educ - Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves

  • From: Éric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves
  • Date: Wed, 05 Oct 2011 20:39:05 +0200

Le 05/10/2011 20:09, mammig_linux mammig_linux a écrit :
> Bonsoir,
>
> En tant que maman, pour ma part, je suis contre le fait que des
> enfants soient OBLIGES d'avoir un mail ( sous pretexte qu'en CM2, pour
> avoir son B2i, ils doivent savoir communiquer par mail ).
> De plus, quotidiennement il n'aura pas le temps d'aller consulter ses
> mails, et il aura encore moins le temps d'y répondre. De plus, je ne
> souhaite pas qu'il consulte ses mails sans un adulte à ses côtés ( moi
> ou mon mari ) pour éviter qu'il ne tombe sur des mails non appropriés
> à son âge ( spam ou mauvaise blague d'un copain de classe ).
> [...]

Bonsoir,
ça me fait un peu drôle de lire tout ça ... c'est une des raison
d'exister d'abuledu ... au lieu de créer une adresse email publique, nos
écoles fournissent une adresse email strictement locale à chaque
utilisateur.

Ainsi un enfant apprend à échanger des courriels "dans le petit bain de
l'école, en sécurité" (eric.seigne@servecole) et ensuite quand il aura
l'âge il utilisera des adresses @avecundomaine.ext

Comme pour la natation, on commence dans le petit bain, ensuite là où on
a pied et ensuite on s'amuse à surfer avec les requins ... mais la
grande majorité des gens ne nagent pas avec les requins. En informatique
les requins ont l'air sympa et sont là où on ne s'y attends pas.

Pour en revenir aux outils et aux objectifs du B2i, avec une adresse
locale, ils peuvent tout a fait utiliser un webmail (confiné sur
l'intranet) ou un client mails "lourd" (de type thunderbird) pour
apprendre les notions de courrier électronique, expéditeur,
destinataire, mettre en copie, en copie cachée, joindre un document etc.
etc. etc. mais sans jamais être confronté à de la pub ou risquer de
recevoir des saloperies.

Mais je vois souvent des écoles ouvrir des comptes mails sur des sites
... voir même des comptes facebook à leurs élèves.

Tout ceci n'est "qu'une" question d'éducation, encore faudrait il qu'on
se donne les moyens de former correctement les enseignants sur les
enjeux que représentent tout ceci ... mais c'est plus simple de
promettre un ipad pour 1€/jour aux élèves des universités que de
réfléchir aux conséquences que ça peut avoir.

Amicalement,
Éric

--
-- AbulEdu -- NouvaLinux -- Centre de Formation --

Éric Seigne - Directeur | eric.seigne AT ryxeo.com
RyXéo SARL | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout | tel +33 6 987 444 01
33600 Pessac - FRANCE | fax +33 9 56 606 607