educ - Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Adresse électronique èlèves
  • Date: Wed, 05 Oct 2011 20:59:32 +0200

On 05/10/2011 20:09, mammig_linux mammig_linux wrote:
> [...]
> De plus, quotidiennement il n'aura pas le temps d'aller consulter ses
> mails, et il aura encore moins le temps d'y répondre. De plus, je ne
> souhaite pas qu'il consulte ses mails sans un adulte à ses côtés ( moi
> ou mon mari ) pour éviter qu'il ne tombe sur des mails non appropriés
> à son âge ( spam ou mauvaise blague d'un copain de classe ).
> Nous avons apris mardi lors de la réunion de rentrée que les enfants
> devaient avoir un mail ( la maitresse a même proposé "laposte" qui est
> bardé de pub et d'info plus ou moins intéressantes qui ne sont pas

Justement, si elle a proposé la poste c'est qu'il y un accord avec le MEN :
http://education.laposte.net/
Par contre en suivant les étapes "je m'inscris", on arrive exactement à
la même page que pour les utilisateurs venant du portail. C'est étonnant
car ça prouverait qu'alors ce sont exactement les mêmes boîtes (à moins
qu'il y ait une variable de session stockée sur le serveur).

En tout cas le processus de création de boîte passe par un courrier
papier que les parents recevront.

Le lien vers le texte de l'accord est cassé suite à la nouvelle version
d'educnet.

Quelqu'un a t-il plus d'informations là-dessus ?

> [...]
> exposer notre point de vu. Si elle souhaite s'addresser à ses élèves
> par mail, c'est son problème. Concernant notre fils, elle a intérêt à
> nous mettre en copie pour que nous sachions que notre fils a un mail à
> lire... qu'il lira quand nous aurons le temps de lui faire lire dans
> de bonnes conditions. Notre emploi du temps ne permettra pas à notre
> fils de consulter ses mails quotidiennement. Bien évidement, il est
> pour nous HORS DE QUESTION que notre fils soit pénaliser car il n'a
> pas lu/répondu à un mail en temps et en heure.

En toute rigueur au primaire, les devoirs à la maison sont interdits.
Cela n'existe pas donc il ne faut pas en parler : c'est à peu près le
discours que nous a tenu une IEN... Donc, ne t'en fais pas ton enfant ne
va pas être "pénalisé" car il n'a lu ses mails avec les devoirs à faire.
@+
Rémi.