educ - Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'inf ormatique et sciences du numérique de la série scient ifique - classe terminale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: sonic steph <ml AT dadaprod.org>
  • Cc: educ AT april.org, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Enseignement de spécialité d'inf ormatique et sciences du numérique de la série scient ifique - classe terminale
  • Date: Fri, 14 Oct 2011 17:58:55 +0200 (CEST)

----- "sonic steph" <ml AT dadaprod.org> a écrit :

> [...]
> "collectivement" un changement sur les intervenants en ISN.. Certes, j'ai
> du mal à
> imaginer que des profs sans culture informatique puisse apporter un
> apport critique sur les contenus abordés.. Par critique, je pense
> bien sûr au libre.. Vous me ferez certainement remarquer que Microsoft est
> présent presque partout en GSI, donc que ça peut difficilement être
> pire, vous n'aurez peut-être pas tort..
>
> Mais a priori, je pense tout de même qu'avoir un culture sur la
> matière, peu importe laquelle, est un préalable pour apporter un sens

Il faudrait que tu argumentes davantage car je ne suis pas du tout
convaincu par ta démonstration qui oppose la spécialité informatique
des futures TS aux filières tertiaires, voire industrielles (qui
se ont souvent limité l'informatique à un outil) soit pertinente.

Cela fait des années que l'EPI est sur ce chantier et son intention
n'a jamais été d'instaurer un holdup sur je ne sais quelles sections
mais de faire en sorte que l'institution scolaire reconnaisse
l'informatique comme une discipline à part entière, et non comme un outil
ou une branche des mathématiques.

Je pense que tu aurais pu te réveiller avant.

Librement,
Charlie