Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bur eautiques - développement - formation - usages

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bur eautiques - développement - formation - usages


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bur eautiques - développement - formation - usages
  • Date: Thu, 29 Dec 2011 10:08:20 -0300

Pour rebondir sur le sujet
Je suis actuellement en train de me battre pour que des solutions libres et ouvertes soit / puissent être utilisées en sciences humaines en lieu et place des habituels Sphynx et Networks tant il existe des solutions ouvertes, libres et stables d'analyse et de saisie de données statistiques sachant qu'à la base les même outils sont utilisés par les applications propriétaires mais avec une présentation et une lisibilité déconcertante qui tient en un écrin doré et luxueux ....

Le principal écueil des machinerie expérimentales et libre c'est ce manque de lisibilité, c'est la faiblesse des documentations et tutoriels qui pêchent par le même défaut que les routines, macros et autres fonctions peu ou mal documentée comme aux années de prédilection du Fortran, le R et S étant conçu sur le même principe et tournant parfois avec les mêmes routines et fonctions ou formulaires ce qui a permis à des psuedo langages comme FoxPro et autre cochonneries de s'arroger le marché et le devant des vitirine médiatiques.
Or si j'ai eu des contact avec Fortran et l'Algol dans les années 70 80 j'avoue que me remettre au R n'est pas plus convainquant surtou après avoir été échaudé par les approximatioins des turbo C et au pauvre Basic de pacotille en fin de vie des années 80.

Alors mauvais réflexe je me jette sur les interfaces et autre GUI car je manque de temps :
Par exemple J'ai absolument besoin de tuyauter un formulaire de saisie dans les 20 minutes qui suivent mais cette fois ci, connaissant les problèmes d'accoutumance au engins commerciaux comme il en est du tabac je n'ai pas accepté de tirer un seul taf des dispositifs étalé à la fac.

Nous avons un réel problème dans notre société du manque de communication, d'ouverture mais surtou de l'effort de médiation de la part de concepteurs qui sont obligés d'inventer ou réinventer langages et terminologies adéquates pour s'expliquer auprès de leurs semblables de l'utilité ou de la pertinace de leurs production. ous connaissons malheureusement l'énergie que peut demander un simpel tutoriel ou une retraduction qui impose d'avoir une bonne priatique du produit et du domaine dans lequel œuvre l'applicatif.
Parfois en ouvrant la doc que le produit soit ou non propriétaire on peut se demander si nous ne sommes pas en face d'une opération de promotion de type Fud. Et l'expertise demandes une analyse patient et pertinente.

Comment dans un tels système ne pas être d'une part tenté par répliquer les même chminement que les grandes suite propriétaire ou libre pour tenir le haut du pavé. Et domment nos élèves et notre jeunesse ne peut elle être noyée qu'elle est sous les folts de propagande mercantiel tomber dans le panneau et se dire qu'en bon Latex, un petit bash script remplace aisément toute une batterie de Gui.
En Afrique par exemple on sait bien qu'il est plus aisé de jouer du balafon ou de la cithare que de les construire or ce passage quasi initiatique permettant une démarche fusionnelel entre la connaissance de la tessiture l'invention perpétuelle de l'outil et son utilisateur et considérée comme passéiste alos qu'en fin de compt on s'aperçoit que de nos jours si les technologies évoluent ce sont leur usages et les concepts qui ne cessent de tourner en rond.

Quel pédagogue aurait assez d'inconscience et de manque de maturité plus que de folie ou d'audace pour proposer en maternelle l'utilisation de scripts en lieu et place d'une interface de type presse bouton à des jeunes enfants?
Le problème c'est que face à cette évidente facilité le reste des adultes non informés vont désirer passer par le même cheminement. le faire vendre leur parlera de jeu d'enfant pour occuper les premières loges du pouvoir.

Si ce n'est pas de l'accoutumance ...

Sincèrement
Didier Michn

Le 29/12/2011 08:40, ROYER Jean-Yves a écrit :
Bonjour,

Avec l'autorisation de l'auteur, je transfère ses réflexions sur les
listes de LibreOffice car elles me semblent pertinentes par rapport à
cette liste.

Tous ceux qui passent sur les listes et forums OpenOffice.org ou
LibreOffice doivent connaître l'auteur et avoir remarqué ses compétences
dans l'usage de modules de bureautique. Il a des responsabilités dans le
déploiement de la bureautique dans une grande administration et a tiré
de son expérience du terrain des règles d'exploitation pragmatiques,
confortables et efficientes, qu'il a décrites dans des notes disponibles
dans la documentation de la suite bureautique.

Après des échanges assez vifs entre utilisateurs et développeurs autour
de Base et de Writer, il nous livre une vue originale du piège dans
lequel, utilisateurs, développeurs du libre et formateurs sommes tombés,
probablement victimes du chant des sirènes du marketing de grands
éditeurs. Il ne propose pas de solution. En revanche chacun a son
niveau, bien averti, doit pouvoir changer quelques détails dans ses
méthodes de travail et de formation pour tenter de sortir du cercle
vicieux dans lequel nous sommes enfermés.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page