educ - Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiqu es - développement - formation - usages

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiqu es - développement - formation - usages

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils bureautiqu es - développement - formation - usages
  • Date: Sat, 31 Dec 2011 16:29:43 +0100

d.michon a écrit :
> Non mais Georges, est ce qu'on a vraiment le temps de philosopher
> sur le sujet ?

Mais bien sûr que oui ! À quoi sert la liste sinon ?

> Codons mais documentons, perdons l'habitude des fortiches du fortan
> (aujourd'hui au Cran, L'EN sup de Cachan ... tout de même) qui
> prétendent n'avoir pas le temps ça joue en leur défaveur.

J'ai l'impression que tu la joue manichéenne : d'un côté ls
fortiches/hackers qui n'auront jamais le temps de documenter leurs
applications, et qui codent plus pour eux-même que pour un public, de
l'autre côté un public qui ne voit que des trucs à télécharger/installer
ou acheter/installer.

Tu as raison, et j'ai raison, et les fortiches/hackers du Cran et de
l'ENS de Cachan ont raison aussi ... il en est de même de beaucoup de
personnes dans le grand public. La réalité a plus d'une face :

- tu as raison, quand un hacker prend le temps de causer avec des
usagers, il gagne en efficacité. Tiens, au fait ... pourquoi si
rarement une hackeuse ?
- j'ai raison, car concevoir de façon ergonomique et documenter
proprement une application est un métier. Et comme ce qui est
ergonomique pour moi ne l'est pas pour tous, comme le document
nécessaire pour le grand public m'est indifférent, faire tout ça ne
peut être gratifiant que dans le cadre d'un échange contre salaire.
Au fait serait-ce pour cette raison qu'il y a si peu de femmes dans
les auteurs reconnus des logiciels libres ?
- les fortiches/hackers ont bien raison : quand on a réussi à monter
jusqu'au niveau où on peut "pisser du code" de qualité à toute
vitesse, le travail à faire est tellement immense qu'il suffit à
occuper son homme. À propos, pourquoi les personnes qui testent les
logiciels, traduisent les interfaces, proposent des changements
ergonomiques, animent des discussions à leur sujet sont encore assez
peu visibles dans la « communauté du libre » ? Prends le temps de lire
les notices de copyright ... il y a raement beaucoup de personnes dans
le « générique ».
- les utilisateurs, utilisatrices ont raison de privilégier ce qui
« marche pour eux, pour elles » : à quoi servirait-il de préférer ce
qui ne « marche pas bien » ? D'autre part, nous sommes tous la cible
de médias et de littératures euphoriques, alimentés par de gros
budgets, qui nous font oublier les différences entre logiciels libres
et privateurs.

Sur ce, bonne année !

Amitiés, Georges.