educ - [EDUC] cahier éducation était : Re: [Apr il - Atelier] proposition mise à jour cahier e-adminis tration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] cahier éducation était : Re: [Apr il - Atelier] proposition mise à jour cahier e-adminis tration

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: Marianne Corvellec <mcorvellec AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] cahier éducation était : Re: [Apr il - Atelier] proposition mise à jour cahier e-adminis tration
  • Date: Sun, 22 Jan 2012 21:39:13 +0100

On 18/01/2012 21:50, Marianne Corvellec wrote:
Bonjour Rémi, bonjour à tous,

J'ai parcouru cette première version du cahier Éducation. Bravo pour ce
travail.

J'aurai essentiellement une remarque (et suggestions ouvertes) sur la
première phrase qu'on peut lire
(http://wiki.april.org/w/Cahier_Education#Enseignement_de_l.27informatique)
:

"Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de
l'information relève fondamentalement des enseignants."

Je la trouve problématique. Tout d'abord, il me semble que ce n'est pas
très français ; j'imagine que le sens visé est
"Former le futur citoyen (...) relève (...) de la responsabilité des
enseignants", ou "Former le futur citoyen (...) relève (...) de la
compétence des enseignants", ou encore "Former le futur citoyen (...)
relève (...) du rôle des enseignants", quelque chose comme ça.
D'ailleurs, je suggère l'omission du "fondamentalement", qui est un peu
lourdingue.

Voilà pour la syntaxe, maintenant je cherche à deviner le sens.
Justement, les trois interprétations que j'ai données ont des
connotations différentes. Formulée comme cela, je trouve que la phrase
sonne comme une injonction vis-à-vis des enseignants directement. Cela
alors que je voudrais (peut-être n'est-ce que moi, mais je ne pense pas)
"former le futur citoyen à la société de la connaissance et de
l'information" dans le cadre national de l'Éducation. C'est-à-dire que
cela fasse partie du système, par opposition au scénario "que chaque
enseignant se débrouille dans sa classe et advienne que pourra" (à
l'école primaire, l'enseignant est déjà censé savoir faire du sport, des
langues vivantes, et que sais-je encore).

Donc je propose "Former le futur citoyen à la société de la connaissance
et de l'information relève des missions de l'Éducation nationale", ça
sonne bureaucratique juste ce qu'il faut. ;)
Qu'en pensez-vous ? J'allais modifier directement dans le wiki, mais il
me semblait que ça méritait un peu de discussion avant la
synchronisation sur candidats.fr <http://candidats.fr>.

Le cahier a été modifié par plusieurs itérations (merci !)
Est-ce que la version actuelle te convient mieux ?
Merci,
Rémi.