educ - Re: [EDUC] Re: cahier éducation était : Re: [April - Atelier] proposition mise à jour ca hier e-administration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: cahier éducation était : Re: [April - Atelier] proposition mise à jour ca hier e-administration

  • From: "Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT voyager.archi.it>
  • To: "Marianne Corvellec" <mcorvellec AT april.org>, Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • Cc: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Re: cahier éducation était : Re: [April - Atelier] proposition mise à jour ca hier e-administration
  • Date: Mon, 23 Jan 2012 21:10:55 +0100

Propositions
1er paragraphe
Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de l'information relève des missions de l'Éducation nationale. L’École doit transmettre les notions fondamentales qui vont permettre à l'élève de se construire des représentations mentales et de s'approprier des démarches opérationnelles qu'il pourra réinvestir fondées sur des « concepts » et non sur des « recettes ».

Cela implique que la culture générale, que les élèves construisent au long de leur formation, comprenne un volet de nature scientifique et technique, faisant toute sa place à l'informatique. Cela passe au lycée par une discipline scolaire en tant que telle pour toutes les filières et au collège par un enseignement de l'informatique. Cette approche contribuera à former des utilisateurs « intelligents » capables d'un usage raisonné et efficace des nouvelles technologies. Cette approche est complémentaire de l'utilisation pédagogique des TIC dans les autres matières

L'approche actuelle, celle du Brevet Informatique et Internet (B2i), qui ne dépasse guère la seule validation de « savoirs-cliquer ».ne permet pas cela.

Enseignement de l'informatique

Le Brevet informatique et internet (B2i), est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet. C'est une addition d'éléments plus ou moins liés aux technologies de l'information et de la communication sans cohérence ni logique. Au collège et au lycée, aucun enseignement n'est désigné comme responsable de l'acquisition préalable et rigoureuse des compétences

Ainsi conçu, et sans formation préalable de professeurs, le B2i n'est pas un enseignement à part entière de l'informatique et ne permet pas aux élèves d'acquérir les connaissances techniques et la réflexion indispensable au bon usage des outils informatiques.

C'est le constat du rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique[5][6] : « le B2i ne prend pas en compte ni la capacité à pouvoir se former tout au long de la vie, ni les connaissances techniques de base nécessaires pour comprendre les outils numériques ».

Et le rapport Fourgous de conclure « La mise en place d'une matière informatique est une nécessité dans une société où tout fonctionne via le numérique ».

----- Original Message ----- From: "Marianne Corvellec" <mcorvellec AT april.org>