educ - [EDUC] Re: [April - Atelier] proposition mis e à jour cahier e-administration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re: [April - Atelier] proposition mis e à jour cahier e-administration

  • From: Marianne Corvellec <mcorvellec AT april.org>
  • To: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re: [April - Atelier] proposition mis e à jour cahier e-administration
  • Date: Wed, 18 Jan 2012 21:50:11 +0100

Bonjour Rémi, bonjour à tous,

J'ai parcouru cette première version du cahier Éducation. Bravo pour ce travail.

J'aurai essentiellement une remarque (et suggestions ouvertes) sur la première phrase qu'on peut lire (http://wiki.april.org/w/Cahier_Education#Enseignement_de_l.27informatique) :

"Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de l'information relève fondamentalement des enseignants."

Je la trouve problématique. Tout d'abord, il me semble que ce n'est pas très français ; j'imagine que le sens visé est
"Former le futur citoyen (...) relève (...) de la responsabilité des enseignants", ou "Former le futur citoyen (...) relève (...) de la compétence des enseignants", ou encore "Former le futur citoyen (...) relève (...) du rôle des enseignants", quelque chose comme ça. D'ailleurs, je suggère l'omission du "fondamentalement", qui est un peu lourdingue.

Voilà pour la syntaxe, maintenant je cherche à deviner le sens. Justement, les trois interprétations que j'ai données ont des connotations différentes. Formulée comme cela, je trouve que la phrase sonne comme une injonction vis-à-vis des enseignants directement. Cela alors que je voudrais (peut-être n'est-ce que moi, mais je ne pense pas) "former le futur citoyen à la société de la connaissance et de l'information" dans le cadre national de l'Éducation. C'est-à-dire que cela fasse partie du système, par opposition au scénario "que chaque enseignant se débrouille dans sa classe et advienne que pourra" (à l'école primaire, l'enseignant est déjà censé savoir faire du sport, des langues vivantes, et que sais-je encore).

Donc je propose "Former le futur citoyen à la société de la connaissance et de l'information relève des missions de l'Éducation nationale", ça sonne bureaucratique juste ce qu'il faut. ;)
Qu'en pensez-vous ? J'allais modifier directement dans le wiki, mais il me semblait que ça méritait un peu de discussion avant la synchronisation sur candidats.fr.

Librement,
Marianne

2011/12/29 Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
Le 13/12/2011 12:25, marie duponchelle a écrit :
[...]
> Surtout n'hésitez pas à faire part de vos remarques et propositions.
> Voici les autres idées de cahiers :
> - éducation (avec le groupe éduc)

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne la première version du cahier éducation
(embryonnaire).
C'est ici :
http://wiki.april.org/w/Cahier_Education

Toute remarque/suggestion bienvenue.
Merci,
Rémi.

> - accessibilité (avec le groupe accessibilité)
> - international ?
> - économie/entreprises/innovation ?
> - cloud computing  ?
>
> Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour la mise à jour des
> cahier de http://www.candidats.fr/. Les élections approchent à grands
> pas
> http://www.numerama.com/magazine/20841-l-april-va-interroger-les-candidats-a-la-presidentielle-sur-le-logiciel-libre.html
>
> Librement
>
> Marie

Pour gérer votre abonnement à la liste atelier et vos informations personnelles :
http://www.april.org/my