educ - [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur

  • From: Thibaud Roudier <troudier AT singularity.fr>
  • To: Liste Éducation <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur
  • Date: Mon, 30 Jan 2012 23:10:42 +0100

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, je m'appelle Thibaud ROUDIER, actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieurs en développement logiciel. Durant cette dernière année, un mémoire sur un thème de notre choix nous a été demandé.

Étant passionnés par le monde du logiciel libre, mon camarade et moi même avons décidé de proposer un sujet suivant cette voie.

Durant notre parcours, nous avons remarqué qu'un enseignement d'introduction au développement libre faisait cruellement défaut, ou toute approche en ce sens là. Nous nous sommes posé peu à peu la question de savoir à quel point est utilisé le logiciel libre dans l'enseignement supérieur ? Ainsi est née notre problématique.

Nous avons commencé à lire, collecter des renseignements (dont certains grâce à cette même liste de diffusion), mais nous nous sommes heurtés au fait que peu de chiffres, ou d'enquêtes existent. De nombreux liens périmés sur les sites même des académies ou écoles, quelques traces par endroit, mais rarement à jour.

Nous nous sommes fait notre propre expérience : les administrations utilisant des solutions libres, certains projets comme PLUME, les universités utilisant ou proposant des logiciels libres, mais peu ou pas de chiffres exacts.

Est ce que quelqu'un dispose de chiffres exacts, ou relativement récents sur ce genre d'enquête ? Ou de retours d'utilisateurs ?

Bien entendu, nous publierons notre mémoire sous licence CC-BY, et les personnes nous ayant apporté des éléments d'information seront cités (selon leurs licences respectives).

Merci d'avance à tous,

Cordialement,
Thibaud Roudier et Rudy André

Thibaud Roudier