educ - Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur

  • From: Thibaud Roudier <troudier AT singularity.fr>
  • To: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • Cc: Liste Éducation <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libre et enseignement supérieur
  • Date: Tue, 31 Jan 2012 13:43:43 +0100

Bonjour Messieurs,

Tout d'abord, merci de vos réponses, qui nous aideront beaucoup j'en suis sur.

Je vous ferai un mail plus long ce soir, je me contente pour l'instant d'exposer notre problématique, et comment nous allons aiguiller notre réflexion :

Tout d'abord, nous ferons un point sur le logiciel libre : Chronologie, Avantages, Inconvénients. Ensuite, nous tenterons de faire une étude de l'existant : dans quelle mesure sont adoptés et utilisés les logiciels libres dans l'éducation. Puis nous analyserons les enjeux économiques, pédagogiques, puis éthiques, qui pourraient pousser des établissements à adopter une démarche "libre". Ensuite, nous conclurons en analysant les freins à l'adoption du libre dans l'éducation et en réfléchissant à des moyens d'améliorer la situation.

Notre but n'est donc pas de fournir une liste exhaustive des pratiques déjà existantes, bien que je pense qu'il soit important de fournir des exemples.

Merci de votre aide, et à ce soir.