educ - Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisat ion de logiciels libres dans l'éducation nationale?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisat ion de logiciels libres dans l'éducation nationale?

  • From: LIGNIER Jean-Yves <jean-yves.lignier AT aefe.fr>
  • To: Olivier Pontini <pontini.lfm AT laposte.net>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisat ion de logiciels libres dans l'éducation nationale?
  • Date: Wed, 01 Feb 2012 11:28:17 +0100

Cher collègue,

Merci de cette question fort intéressante.
Elle trouvera malheureusement difficilement une réponse officielle, même si on peut retrouver des intentions positives à haut niveau (voir liens ci-dessous).

---

Il me semble tout d'abord précieux de garder à l'esprit que, dans le monde éducatif, sans doute plus qu'ailleurs, les questions d'éthique méritent d'être examinées soigneusement.
Les logiciels libres sont porteurs de valeurs qui dépassent l'informatique: ils portent des aspects philosophiques et sociologiques.
Ces valeurs doivent selon moi être comprises et portées par l'établissement ou l'entreprise qui vise leur utilisation.  Car un logiciel libre ne se réduit pas à du code, c'est un écosystème de producteurs (développeurs et consommateurs-contributeurs).  Choisir d'utiliser un logiciel libre devrait être assorti d'un contrat moral de retour systématique à la communauté pour que cette œuvre partagée puisse évoluer conformément aux attentes des contributeurs les plus actifs.

Au-delà de l'éthique les vertus du logiciel libres peuvent être présentées sous un angle économique.
En effet, l'implémentation des standards ouverts (w3c, ietf...) et des formats ouverts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert) apporte des garanties d'interopérabilité, réduisant ainsi les coûts d'intégration dans un système d'information comportant de multiples composants.
Il est par ailleurs possible de mutualiser les coûts: plusieurs établissements peuvent mettre en commun leur _expression_ du besoin pour ensuite faire émerger une solution logicielle sur la base de coûts répartis.

La Direction de l'établissement doit impérativement être sensibilisée sur ces deux points, sachant que la question des coûts est primordiale dans les établissements français à l'étranger puisqu'ils ont une large autonomie de gestion.

---

Ces préalables au démarrage d'un projet ne permettent pas pour autant d'en garantir la réussite.
D'autres paramètres essentiels doivent être appréhendés...
Dans le cas contraire, non seulement vous risquez de gaspiller de l'énergie, mais en plus le logiciel libre serait desservi car, in fine, les utilisateurs feront un amalgame.
Pour réussir dans ce domaine, il faut de la méthode et de l'expérience.
Donc, prudence !

---

Pour votre attente en tant que personnel d'un lycée français à l'étranger, sachez que, en tant que DSI de l'AEFE je suis porteur des valeurs indiquées plus haut.
C'est donc volontiers que j'y apporterai mon soutien.
Pour ce qui est de la bureautique et des ENT, la demande n'est pas suffisamment précise (quel usage? quelle cible d'utilisateurs? quel niveau de connaissance? qualité du soutien informatique dans l'établissement?) pour que je puisse vous apporter une réponse adaptée.
N'hésitez pas à me recontacter directement.

Bien cordialement,

JYL

Quelques liens:
* références d'interventions politiques: http://www.apitux.org/index.php?2005/09/14/51-le-logiciel-libre
* intervention d'un représentant de la DISIC (placée sous l'autorité du 1er Ministre): http://www.mydsitv.accenture.fr/mathieu-jeandron-disic-permalink-18319.aspx

Le 31/01/2012 13:09, Olivier Pontini a écrit : Bonjour,

Je suis enseignant dans un lycée français à l'étranger, et je me demandais s'il existait une préconisation officielle pour l'utilisation de logiciels libres pour l'éducation nationale ? Cela permettrait  d'appuyer le choix pour des logiciels libres plutôt que privatifs lors des instances de prises de décisions pour de nouveaux logiciels au lycée. En particulier pour tout ce qui concerne les ENT , traitements de textes et tableurs. Je n'ai rien trouvé en recherchant personnellement.

Bien cordialement

Olivier Pontini

--
Jean-Yves LIGNIER
AEFE/DSI
begin:vcard
fn:Jean-Yves LIGNIER
n:LIGNIER;Jean-Yves
org;quoted-printable;quoted-printable:Agence pour l'enseignement fran=C3=A7ais =C3=A0 l'=C3=A9tranger;syst=C3=A8mes d'information
adr:;;19-21 rue du Colonel Pierre Avia;PARIS;;75015;FRANCE
email;internet:Jean-Yves.LIGNIER AT aefe.fr
title:Chef du service
tel;work:+33 1 53 69 31 45
tel;fax:+33 1 53 69 31 99
tel;cell:+33 6 17 53 20 71
note;quoted-printable:Membre du conseil d'administration du=0D=0A=
	Club des Ma=C3=AEtres d'Ouvrage des Syst=C3=A8mes d'Information=0D=0A=
	http://www.clubmoa.asso.fr/
x-mozilla-html:TRUE
url:http://www.aefe.fr/
version:2.1