educ - Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisat ion de logiciels libres dans l'éducation nationale?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisat ion de logiciels libres dans l'éducation nationale?

  • From: Fernando <fernando AT demo-tic.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Preconisations officielles pour l'utilisat ion de logiciels libres dans l'éducation nationale?
  • Date: Tue, 31 Jan 2012 23:37:36 +0100

Le 31/01/2012 13:09, Olivier Pontini a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis enseignant dans un lycée français à l'étranger, et je me
> demandais s'il existait une préconisation officielle pour l'utilisation
> de logiciels libres pour l'éducation nationale ? Cela permettrait
> d'appuyer le choix pour des logiciels libres plutôt que privatifs lors
> des instances de prises de décisions pour de nouveaux logiciels au
> lycée. En particulier pour tout ce qui concerne les ENT , traitements de
> textes et tableurs. Je n'ai rien trouvé en recherchant personnellement.

Bonjour,

je ne suis pas enseignant, aussi que les lecteurs bien informés
n'hésitent pas à me corriger.

Il me semble qu'il n'y a pas « une préconisation officielle pour
l'utilisation de logiciels libres pour l'éducation nationale ». :'-(

Néanmoins, les inspecteurs académiques peuvent avoir des préconisations
pour des logiciels spécifiques. Pour les établissements à l'étranger, il
me semble que cela dépend de la zone ainsi que de la thématique, voir le
site web de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (est-ce
une structure reconnue/officielle ?):
http://www.aefe.fr/tous-publics/pedagogie/ressources-professionnelles

Une recherche des termes "logiciel libre" sur
http://www.education.gouv.fr/ en cochant l'option "sur tous les sites de
l'éducation nationale" renvoie beaucoup de résultats, parmi lesquels
j'ai découvert:

Un site sur lequel on peut trouver des logiciels pédagogiques et ouvert
à la coopération des professionnels : http://www.cndp.fr/sialle/

« Le principe
SIALLE est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté
éducative.

À qui s'adresse SIALLE ?
SIALLE est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps
d'encadrement et d'inspection, mais l'information sur la qualité des
logiciels pédagogiques est accessible à tous.

»

J'ai aussi découvert Éducasources, qui permet de trouver les différentes
préconisations et expériences « parmi un corpus de sites précis » en
faisant une recherche sur "logiciels libre" également (cf
http://www.educasources.education.fr/educasources-c-est-quoi.html ).

http://www.educasources.education.fr
« Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne
fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et
sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN
[CNDP- CRDP]. Elle est opérationnelle depuis 2006. »

D'autres pistes sont visibles sur la page wiki de ce groupe de travail:
http://wiki.april.org/w/Education
notamment (mais en cours de réalisation):
http://wiki.april.org/w/10RaisonsPourChoirLeLibreEducation

Bref, pas grand chose d'officiel, mais beaucoup d'initiatives
personnelles… :-S

@+
--
Fernando Lagrange