Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web


Chronologique Discussions 
  • From: David CHEMOUIL <david AT chemouil.fr>
  • To: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re: [EDUC] Comment j'ai pourri le web
  • Date: Mon, 16 Apr 2012 09:38:20 +0200


Le 14/04/2012 18:36, Fernando a écrit :
À ce titre, cette expérience pédagogique me semble très intéressante et
réussie.

Moi ça m'amuse pas mal.

Je dois dire que je suis étonné des réactions que ce prof a suscitées.

Il a écrit sur un blog obscur son expérience, sur laquelle on peut débattre, et ça s'est retrouvé en tête d'affiche par la grâce de quelques liens depuis Numerama ou autres. À l'évidence, déjà, son post ne s'adressait pas à la Terre entière mais à son lectorat habituel avec lequel il a pu bâtir une réflexion depuis un bail (ça peut même être des potes d'études et il les tient au courant via ce blog). Dès lors, je crois que c'est faire fausse route que d'interpéter certaines phrases comme l'expression d'un mépris envers ses élèves.

D'autre part, il explique bien dans son post l'objectif du devoir qu'il a donné à ses élèves et que ceux-ci, pour la plupart, en ont suivi un autre. Comme il le dit lui-même, ça peut illustrer un manque de confiance des élèves envers leurs propres capacités et, si on peut discuter de l'intérêt pédagogique de ce qui en ressort, ce n'est pas non plus la fin du monde.

L'illustration de la débilité des sites de devoirs pré-payés est toujours bien.

Enfin, je trouve les accusations de vandalisme, tromperie, humiliation publique, etc., qu'on voit dans les posts des pontes de Wikipedia, totalement ridicules et d'un sérieux qui confine au sinistre. Je devrai bientôt dire à ma fille qu'un jour, le web a été joyeux, mouvant, déconneur... avant d'être divisé entre vitrines de magasins d'un côté et sites téléramesques.


--
David CHEMOUIL



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page