educ - Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • Cc: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>, educ AT april.org, Cloé Lescourret <clescourret AT april.org>
  • Subject: Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
  • Date: Mon, 24 Dec 2012 15:44:12 +0100 (CET)

----- Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :

> Merci pour la mise en forme de ces propositions.
>
> J'ai une remarque d'ordre générale que j'ai noté sur le wiki :
> http://wiki.april.org/w/Discussion:Propositions_de_l%27April_%C3%A9ducation
>
> Le terme de "licences libres" est utilisé à plusieurs reprises en parlant
> de
> ressources pédagogiques mais sans que cela soit défini. Il serait
> souhaitable
> de rappeler la définition des 4 libertés du logiciel libre de la FSF mais
> aussi
> de préciser une définition des licences libres pour les oeuvres non
> [...]

Lorsqu'il s'agit de logiciels, le "sans aucune restriction pour tous les
usages"
exclut de fait les DRMs ; pour ce qui concerne les usages commerciaux : outre
le fait que "libre" ne signifie forcément "gratuit", nous devons de toutes nos
forces combattre l'idéologie de la "gratuité" ("idéologie de la gratuité ne
signifiant pas gratuité) qui permet, par exemple à la BNF de rendre privateur
des ouvrages qui relèvent pourtant du domaine public ; de même la licence
globale, sous prétexte de légaliser les échanges non commerciaux sur Internet
est un déni des licences libres et une subvention déguisée aux lobbies
des éditeurs et de l'industrie du divertissement.

PS : Message perso, je suis en famille et contribuerai demain si ce n'est
pas trop tard.

Charlie