educ - Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>, educ AT april.org, Cloé Lescourret <clescourret AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
  • Date: Mon, 24 Dec 2012 16:12 +0100

Bonjour,

Le lundi 24 décembre 2012 15:44:12 cnestel AT free.fr a écrit :
> pour ce qui concerne les usages
> commerciaux : outre le fait que "libre" ne signifie forcément "gratuit",
> nous devons de toutes nos forces combattre l'idéologie de la "gratuité"
> ("idéologie de la gratuité ne signifiant pas gratuité) qui permet, par
> exemple à la BNF de rendre privateur des ouvrages qui relèvent pourtant du
> domaine public ;

Je suis d'accord bien sûr.

> de même la licence globale, sous prétexte de légaliser les
> échanges non commerciaux sur Internet est un déni des licences libres et
> une subvention déguisée aux lobbies des éditeurs et de l'industrie du
> divertissement.

Oui. Je pense qu'il faut plutôt insister sur un "fair use" à la française qui
ne se limiterait pas à l'éducation stricto sensu et qui permettrait par
exemple d'utiliser des extraits de musiques ou de films pour tout usage non
commercial, sur Wikipédia par exemple.

> PS : Message perso, je suis en famille et contribuerai demain si ce n'est
> pas trop tard.

Ce n'est pas trop tard. Nous sommes en train de mettre au point ces
propositions donc toutes les remarques sont les bienvenues.

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pour quoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème. »