educ - Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org, Cloé Lescourret <clescourret AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
  • Date: Mon, 24 Dec 2012 14:44:03 +0100

Bonjour,

Le vendredi 21 décembre 2012 15:38:23 Jeanne Tadeusz a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis quelques semaines, nous travaillons sur la liste atelier@ à
> formaliser les propositions avancées par l'April. Elles sont déjà présentes
> dans la feuille de route, mais la formalisation peut être développée.
> L'idée serait de trouver des sujets sur lequel on proposerait quelque
> chose, une avancée pour le libre, plutôt que simplement se défendre contre
> un nième recul.
>
> L'idéal serait bien sûr d'aborder aussi des sujets susceptible de faire
> réagir un public large, pour avoir une occasion de parler de la vision du
> [...]

Merci pour la mise en forme de ces propositions.

J'ai une remarque d'ordre générale que j'ai noté sur le wiki :
http://wiki.april.org/w/Discussion:Propositions_de_l%27April_%C3%A9ducation

Le terme de "licences libres" est utilisé à plusieurs reprises en parlant de
ressources pédagogiques mais sans que cela soit défini. Il serait souhaitable
de rappeler la définition des 4 libertés du logiciel libre de la FSF mais
aussi
de préciser une définition des licences libres pour les oeuvres non
logicielles. Je propose celle-ci :

Une licence libre est une licence de distribution pour une oeuvre soumise au
droit d'auteur qui autorise :

la consultation de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
la distribution de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
la modification de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
la distribution des versions modifiées de l'oeuvre sans aucune
restriction
pour tous les usages

Cette définition interdit de fait les DRM. Elle autorise les usages
commerciaux.

Qu'en pensez-vous ?

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pour quoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème. »