educ - Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: "jp.archambault AT laposte.net" <jp.archambault AT laposte.net>
  • Cc: educ AT april.org, Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>, Cloé Lescourret <clescourret AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
  • Date: Mon, 24 Dec 2012 13:21:44 +0100

Bonjour,

Le dimanche 23 décembre 2012 12:35:16 jp.archambault AT laposte.net a écrit :
> Bonjour Jeanne,
>
> Quelques remarques :

Merci pour ces remarques.

> 3) Je me pose la question de savoir s'il faut faire référence à Sialle.

Tu penses que cela n'en vaut pas la peine parce que le projet ne peut pas
évoluer dans le bon sens ?

> 4) Je dirais un mot sur les manuels scolaires.
> Voir
> http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/11/30/pourquoi-pas-une-licence-globa
> le-pour-les-manuels-scolaires-237472 J'ai animé une table ronde sur la
> question au colloque Wikimédia. J'en en ai proposé une analogue au comité
> de programme de Solutions Linux. Je pense qu'il nous faut continuer notre
> réflexion sur la question.

Je ne crois pas à l'intervention de l'état dans la fabrication de manuels
scolaires. L'état n'est pas bon producteur en général. Il me semble qu'il
serait plus sûr, aussi bien en terme de qualité que d'évolution, que cela
soit
fait par des associations et publié sous licence libre à l'instar de Sesamath.

Je suis d'ailleurs toujours surpris que l'exemple de Sesamath n'ai pas
essaimé
dans les autres matières. Pourtant les maths ont autant de chapelles que
l'histoire par exemple :-)

Puisque que Wikipédia est un succès international, le développement
collaboratif de livres scolaires serait une bonne approche selon moi.

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pour quoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème. »