educ - Re : Re:[EDUC]formalisation des prop ositions de l'April sur  l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re:[EDUC]formalisation des prop ositions de l'April sur  l'éducation

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: jp archambault <jp.archambault AT laposte.net>
  • Cc: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>, educ AT april.org, Cloé Lescourret <clescourret AT april.org>
  • Subject: Re : Re:[EDUC]formalisation des prop ositions de l'April sur  l'éducation
  • Date: Sun, 23 Dec 2012 12:59:32 +0100 (CET)

----- jp archambault <jp.archambault AT laposte.net> a écrit :
> [...]
> avec Gilles Braun, le conseiller du ministre.
>
> 2) Enseignement de l'informatique au collège
> Eventuellement (à la place de la proposition actuelle), proposer qu'une
> partie du cours de technologie soit explicitement consacrée à
> l'informatique et enseignée par les professeurs d'informatique (ISN) et les
> professeurs de technologie, avec de la formation continue pour ces derniers
> quand c'est nécessaire. A terme l'objectif est une discipline informatique
> autonome avec des professeurs d'informatique de lycée et de collège (Capes

Oui. Mais également mise en place d'une option informatique dès la quatrième.

> 3) Je me pose la question de savoir s'il faut faire référence à Sialle.
>
> 4) Je dirais un mot sur les manuels scolaires.
> Voir
> http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/11/30/pourquoi-pas-une-licence-globale-pour-les-manuels-scolaires-237472

Je suis radicalement opposé à la licence dite globale pour les manuels
scolaires qui n'est qu'une subvention déguisée aux lobbies des éditeurs
au détriment de la reconnaissance des licences libres et/ou de libre
diffusion sans clause NC.

> J'ai animé une table ronde sur la question au colloque Wikimédia. J'en en
> ai proposé une analogue au comité de programme de Solutions Linux. Je pense
> qu'il nous faut continuer notre réflexion sur la question.

Et pendant ce temps tous les fichiers d'autoproduction depuis plusieurs
années de mes élèves sur MediaWiki ont été "perdus" par le Rectorat
qui assure l'hébergement des sites de mon académie mais refuse
de reconnaître MediaWiki.

Je suis donc obligé de me tourner vers un hébergement privé.
L'idéal serait que Framasoft associé à la fondation Wikimedia
propose une platerforme de travail collaborative pour les élèves
et les enseignants désirant faire authentiquement entrer le modèle
de Wikimédia à l'école.
Le reste c'est du discours.

> 5) L'EPI souhaite un enseignement de l'informatique depuis longtemps, avant
> 2007. En 2007, nous avons relancé l'action, en compagnie de l'April.

L'EPI n'a pas pris position pour une option sciences de l'informatique
en collège, comme il existe des options Découverte des métiers ou initiation
au brevet de pilotage par exemples.

L'intégration de l'informatique intégrée à la Technologie, l'April a
toujours été POUR. Mais l'informatique en tant que technologie intégrée
dans un automatisme (domotique, robotique, etc) ce n'est pas tout à
fait de la science informatique mais de la science informatique
appliquée ; donc de la technologie.

Pour le moment les programmes de technologie considèrent qu'un automatisme
peut se décomposer en : chaîne d'énergie, chaîne d'information sans prendre
en compte la séparation entre matériels et logiciels, ni les programmes
informatiques en tant que tels dans la chaîne d'information.

Faire entrer l'enseignement de notions informatiques dans les programmes
de Technologie serait un grand pas en avant, mais il importe également
que l'informatique soit présente en tant que telle, en tant qu'enseignement
dédié en collège, même si cet enseignement sera optionnel.

La position de l'April est donc sensiblement différente de celle de
l'EPI dans ce domaine.

> « Il s'agit là d'un premier pas important, souhaité dès 2007 par l'EPI[7]
> et l'April, »
> peut devenir :
> Il s'agit là d'un premier pas important, souhaité depuis longtemps par
> l'EPI[7] , l'April et le groupe ITIC-EPI-SIF »
>
> 6) On peut éventuellement, en fonction de la date de publication de nos
> propositions, actualiser notre texte car les choses bougent actuellement.

Avec plaisir.

Charlie