educ - Re:[EDUC] formalisation des propositions de l'April s ur  l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re:[EDUC] formalisation des propositions de l'April s ur  l'éducation

  • From: "jp.archambault AT laposte.net" <jp.archambault AT laposte.net>
  • To: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>, educ AT april.org
  • Cc: Cloé Lescourret <clescourret AT april.org>
  • Subject: Re:[EDUC] formalisation des propositions de l'April s ur  l'éducation
  • Date: Sun, 23 Dec 2012 12:35:16 +0100

Bonjour Jeanne,

Quelques remarques :

1) Tenez compte pour actualiser des propositions de votre entrevue au MEN avec Gilles Braun, le conseiller du ministre.

2) Enseignement de l'informatique au collège
Eventuellement (à la place de la proposition actuelle), proposer qu'une partie du cours de technologie soit explicitement consacrée à l'informatique et enseignée par les professeurs d'informatique (ISN) et les professeurs de technologie, avec de la formation continue pour ces derniers quand c'est nécessaire. A terme l'objectif est une discipline informatique autonome avec des professeurs d'informatique de lycée et de collège (Capes et agrégation).

3) Je me pose la question de savoir s'il faut faire référence à Sialle.

4) Je dirais un mot sur les manuels scolaires.
Voir
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/11/30/pourquoi-pas-une-licence-globale-pour-les-manuels-scolaires-237472
J'ai animé une table ronde sur la question au colloque Wikimédia. J'en en ai proposé une analogue au comité de programme de Solutions Linux. Je pense qu'il nous faut continuer notre réflexion sur la question.

5) L'EPI souhaite un enseignement de l'informatique depuis longtemps, avant 2007. En 2007, nous avons relancé l'action, en compagnie de l'April.

« Il s'agit là d'un premier pas important, souhaité dès 2007 par l'EPI[7] et l'April, »
peut devenir :
Il s'agit là d'un premier pas important, souhaité depuis longtemps par l'EPI[7] , l'April et le groupe ITIC-EPI-SIF »

6) On peut éventuellement, en fonction de la date de publication de nos propositions, actualiser notre texte car les choses bougent actuellement.

Jean-Pierre