educ - [EDUC] Re : [Educ] Une tribune commune Aful , April, Framasoft dans un grand media ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re : [Educ] Une tribune commune Aful , April, Framasoft dans un grand media ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Alexis Kauffmann <aka.framasoft AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org, AFUL_Education-LD <educ AT aful.org>
  • Subject: [EDUC] Re : [Educ] Une tribune commune Aful , April, Framasoft dans un grand media ?
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 14:35:34 +0100 (CET)

----- Alexis Kauffmann <aka.framasoft AT gmail.com> a écrit :le.

> Bonjour,
>
> Cela discute beaucoup en ce moment sur les deux listes éducation de
> l'April et de l'Aful, autour de l'iPad à l'école en particulier et du
> "plan numérique" de Peillon en général (quitte à ce qu'il y ait
> redondance et que j'ai un peu de mal à m'y retrouver parfois).
>
> J'ai noté ce pertinent pad de Stéphane Moulinet qui compile de
> nombreuses informations.
> https://sardon.framapad.org/1

Salut Alexis,oi.

Tout est parti d'un GUL pulco

[1]http://www.pullco.fr/2013/01/des-ipads-pour-les-collegiens-correziens-a-quoi-joue-le-conseil-general/
[2]http://www.pullco.fr/2013/01/ipads-au-college-lettre-ouverte-au-president-du-conseil-general/
[3]http://www.pullco.fr/revue-de-presse/

> Je sens venir les communiqués individuels de deux associations. Ce qui
> est très bien, c'est votre rôle, rien à dire là-dessus.

Je ne vois pas venir celui de l'April. L'April ne peut que soutenir
l'initiative de Pulco.

> [...]
> un "Tour de France du numérique" assez douteux et l'autre sur la passe
> d'armes en Corrère entre le CG et l'asso Pullco.
> -
> http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/22/tour-de-france-numerique-education-microsoft
> -
> http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/31/ipad-education-pour-ou-contre
> On cherche également à faire parler de tout ça sur les réseaux sociaux.
>
> Mais en plus des deux éventuels communiqués (et non à la place), j'ai
> une proposition à vous faire : celle d'une tribune dans Libération ou

Là on change de registre. Et la réponse du Conseil Général de Corrèze
à Pulco mérite une réponse collective.

Or on voit bien dans cette réponse que la dotation en Ibad s'appuie
sur une vision du numérique centrée sur les zuzages et sur le B2i.

Derrière cette logique consumériste se profile la question
de l'informatique à l'école.

> Un peu comme celle récente qui critique le récent PPP de la BnF autour
> de l'usage du domaine public (Aigrain & co) :
> http://www.liberation.fr/medias/2013/01/24/bientot-expropries-du-patrimoine-commun_876517

Je devais ce wwek-end proposer un draft à l'April mais je n'ai pas eu
le tps.

Se pose pour aller plus loin la question du droit sui generis sur
les producteurs des bases de données et du SaaS.

> Je sais bien que ça personnifie le truc, puisqu'il faut signer
> nominativement. Mais je verrais bien un article signé, par exemple, de
> Laurent Seguin, Fred Couchet et moi-même, autour de ce qui se trame
> actuellement dans l'éducation et des enjeux associés.

Il demander à ce que les assoces du Libre soient représentées
au Conseil numérique de l'Education.

> Je pense que cela aurait plus d'impact que les "traditionnels"
> communiqués (dans la mesure où la tribune serait acceptée par le média
> bien entendu). Et puis il y aurait également le message de s'être
> associés tous les trois pour cela.
>
> Amicalement,
> Alexis Kauffmann
> Framasoft

Une tribune se distingue d'un CP en ce qu'il est davantage permis
d'avancer des idées complexes.

Pour ma part, je considère qu'il est plus facile de s'harmoniser
au sein de l'April dans une première étape.

Je ne connais pas les positions de l'AFUL sur le B2i, sur
l'enseignement de l'informatique, sur les livres dits numériques
(cf. position de Richard Stallman).
J'ai en souvenir un post où je me suis fais traiter
de trolleur parce que j'avais sans chercher à provoquer référé
Android comme non libre.

Comptes-tu cibler exclusivement apple et/ou toutes les tablettes
à architecture et système proprio ?

Librement,
Charlie