educ - [EDUC] Re: Re : [Educ] Une tribune commu ne Aful, April, Framasoft dans un grand media ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re: Re : [Educ] Une tribune commu ne Aful, April, Framasoft dans un grand media ?

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: Alexis Kauffmann <aka.framasoft AT gmail.com>, educ AT april.org, AFUL_Education-LD <educ AT aful.org>
  • Subject: [EDUC] Re: Re : [Educ] Une tribune commu ne Aful, April, Framasoft dans un grand media ?
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 18:40:14 +0100

Le vent tourne vite.

Le temps que toutes les associations du libre arrivent à convaincre
l'État de l'importance d'enseigner l'informatique dès l'école
primaire, Microsoft pourra dire « Mais bien sûr, d'ailleurs on vous
le dit depuis longtemps ! »

http://www.computerworlduk.com/news/careers/3423383/microsoft-demands-primary-school-computer-science-training/
http://developers.slashdot.org/story/13/01/30/2143234/microsoft-wants-computer-science-taught-in-uk-primary-schools

Un peu comme ils se mettent à faire des projets « Open Source »
(cf. http://www.codeplex.com)

Du coup, et en sachant que je ne pourrai pas directement contribuer à
cette éventuelle tribune, je me permets d'insister sur le fait qu'il
faut, à mon humble avis, revenir très *simplement* sur pourquoi le
libre est important à l'école.

Ce que j'ai pu libre par-ci par-là sur les listes mélange trop de
choses : les méchants capitalistes qui exploitent notre belle école,
les méchants politiques qui ne comprennent rien, etc.

Walter Bender dit qu'il y a deux domaines dans lequel il est
absolument nécessaire d'utiliser des logiciels libres : dans les
systèmes de vote (pour des raisons de transparence) et dans les
logiciels utilisés pour apprendre l'informatique.

Pour l'informatique pédagogique, le libre c'est (1) ne pas limiter
les élèves sur ce qu'ils peuvent apprendre "avec" et "de" la machine
et (2) c'est créer un environnement dans lequel une erreur est un
défi, pas une faute -- pour un développement de ce deuxième argument
lire cette interview :

http://olpc-france.org/wiki/index.php?title=Interview_Walter_Bender_au_SugarCamp_fr

... et notamment le passage sur la « zone de déformation ».

Plus on cible avec des arguments positifs, plus on est efficace:
et moins on risque de voir Microsoft dire "mais nous sommes bien
d'accord!"

2.3 cts,

--
Bastien