educ - Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique outre-manche

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique outre-manche

  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: Tony Bassette <tbassette AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique outre-manche
  • Date: Tue, 19 Feb 2013 12:52:29 +0100

Bonjour,

Le logiciel Tangara (GPLv3) développé par l'association Colombbus
(http://www.colombbus.org) est aussi quelque chose qui va dans
l'esprit de Scratch, mais destiné à une autre tranche d'âge. Il s'agit
d'un logiciel qui cherche à donner quelques notions en développement à
des collégiens.

L'association organise des ateliers tout au longue de l'année dans un
certain nombre de collèges en France et apparemment c'est assez
amusant. Un de nos étudiants en licence participe à l'animation d'un
atelier et il me raconte que les collégiens sont très motivés et
passionnés.

Les ateliers sont en mode projet -- à la fin de l'année un programme
doit être réalisé par les participants. Les ateliers sont accompagnés
par d'autres activités pédagogiques en lien avec le projet choisi.

Le langage de Tangara est un pseudo-langage objet qui crée chez des
jeunes certaines habitudes et leur donne des notions (qu'est-ce qu'une
fonction etc..). Je n'ai jamais mis le nez dedans, mais cela me semble
une très bonne initiative qui mérite un peu de promo.

Cordialement,
Ivaylo Ganchev

Je pense qu