Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Re: [Educ] reunion ITIC et journee pedagogique SIF

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Re: [Educ] reunion ITIC et journee pedagogique SIF


Chronologique Discussions 
  • From: ARCdev <arcdev AT free.fr>
  • To: Jean-Yves Jeannas - AFUL <jean-yves.jeannas AT aful.org>
  • Cc: Educ <educ AT aful.org>, ca AT aful.org, APRIL-Education-LD <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Re: [Educ] reunion ITIC et journee pedagogique SIF
  • Date: Mon, 15 Apr 2013 16:45:45 +0200
  • Organization: ARC-en-ciel developpement

Bonjour,

l'informatique est une science consistante et balisée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique
issue de chercheurs en mathématiques comme Turing, von Neumann, et de la combinaison des trois premières syllabes du terme « information » et des deux dernières syllabes du terme « automatique » ; il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs pour traiter des informations.

Toutes les sciences citées sont consistantes.

Ajouter "sciences du numérique" cristallise mes questions sémantiques.

Pour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique
(noter la différence de "poids" informationnel entre les deux fiches :-)
"information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique »"
Numérique vient de nombre.
Analogique renvoie au monde réel, à la nature, par analogie ?

Faut-il ajouter d'autres mots à informatique ?
Car si ce n'est que pour faire "moderne" ou anglophones comme ceux qui recyclent "digital" venant de doigt qui évoque plus 10 que 2, après avoir usé "multimédia", "calculateur" et absorbé "électronique", mécanographie, quel sens cela peut-il avoir ?

Par contre, il subsiste la fonctionnalité "communication" qui maintient tout son sens aux TIC - Technologies de l'information et de la communication - même si les anglophones ne disent que IT... alors est-ce si fondamental que ça ?
Le succès de ce sigle était-il seulement dans sa simplicité ?

Enfin, que peut bien représenter la "culture numérique", au fond ?

Tout ceci me semble imprégné d'idéologie et de bons sentiments.
Pour être crédibles et réellement déboucher sur une science à enseigner impérativement aux lycéens, sans discussion possible, il faut qu'elle soit suffisamment générale et puissante, intemporelle, comme l'histoire, la géographie, la philosophie, les mathématiques...

Si wikipédia a raison - l'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc - cette science fondamentale a-t-elle besoin de béquilles ou de colorations de l'air du temps ?

car si un jour, on réinvente un ordinateur analogique plus performant ou s'il devient biologique, on sera bien embêtés ! Déjà que l'histoire commence sous l'antiquité avec les méthodes algorithmiques telles que le Crible d'Ératosthène ou la Division euclidienne... Laissons donc ouvert un futur à cette filiation !

alors, pourquoi pas iTAU que l'on pourrait écrire iτ : informatique, technologies, applications et usages... pour bien montrer que la technologie a une finalité humaine et des racines profondes... et qui se rapprocherait en lui donnant du sens de l'IT anglophone...

En relisant la question de départ (exemples où l'absence de culture numérique ou science informatique peut être pénalisant.), je m'aperçois que ma réponse pourrait être :

est-ce l'absence de culture numérique ou informatique qui est pénalisante ou l'absence de culture tout court ?!

Si chaque lycéen peut citer de mémoire ce que j'ai écrit ci-dessus en prouvant qu'il l'a compris et assimilé, nous aurons fait un grand pas, me semble-t-il...

librement,

JLuc



Jean-Yves Jeannas - AFUL a écrit :
Bonjour,
Vous avez reçu à l'instant le transfert du compte rendu de la dernière réunion du groupe ITIC de l'EPI où je représente l'AFUL régulièrement.

Je me suis rendu la semaine dernière aux journées pédagogiques de la SIF (Société Informatique de France), proche de l'EPI.
J'ai présenté les avancées du référentiel C2i1 en terme d'interopérabilité et de pérennité, au nom de l'AFUL.
Tous les IPR de France de la nouvelle discipline ISN étaient présents, et ont donc entendu la "bonne parole" de l'AFUL :-).
ISN = Informatique et Sciences du Numérique, spécialité de terminale S, qui va passer en option pour toutes les sections de terminale.

Autre point :
Le président de l'EPI cherche des "exemples pratiques" où pour le quidam lambda l'absence de culture numérique ou science informatique peut être pénalisant.
En quelques lignes...
Si vous avez des idées, je me propose de les compiler.
Merci d'avance.

Bien amicalement,
JYJ



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page