educ - Re : Re: [EDUC]TR : [Apr il] Appel à un groupe de travail sur les Fab Labs

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]TR : [Apr il] Appel à un groupe de travail sur les Fab Labs

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Michel Briand <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]TR : [Apr il] Appel à un groupe de travail sur les Fab Labs
  • Date: Mon, 22 Jul 2013 15:28:06 +0200 (CEST)

----- Briand Michel <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu> a écrit :
> Bonjour
>
> Si cela vous intéresse il ya déja beaucoup de choses agrégées en
> ligneoutre le site fablab.frhttp://fablab.fr
>
> - le wiki du réseau des fablabs bretons :
>
> http://bzhlab.wikidot.com/
>

> (une dizaine de lieux rassemblant près de deux cent person nes avec une
> rencontre "tu imagines construsi a Rennes il y a quinze jours)
>
> - le groupe fablab de la plate forme Imagination for people :
> http://imaginationforpeople.org/fr/group/fablab-fr/
>
> - un portail de ressoureces que j'avais commencé il ya un an Fablab
> [...]

Michel,

Bien que tu sois l'une de mes références privilégiées du moment,
je n'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour tous ces liens
qui témoignent de la richesse extraordinaire des mouvements
d'éducation populaire Bretons.

En fait, je prends le temps de les digérer.

D'autant plus que vous êtes pluridisciplinaires, à la fois
des plus actifs sur le terrain (tout part de là) sans négliger
les nouvelles formes d'apprentissage et de collaboration
en réseaux comme les Mooc, sans oublier de théoriser sur
les pratiques collaboratives (je n'ai même pas pu encore
explorer tous les liens).

Merci, encore merci.

Pour ce qui concerne les pratiques bien plus modestes du côté
du pays d'Aix où est en train de se créer un Fab Lab.

Quelques infos, tirées du site Gullivar, un GUL proche géographiquement
de l'AXUL.

Mercredi 31 juillet : Journée « DIY & FABLAB » organisée en collaboration
avec le Laboratoire d’Aix-périmentation et de bidouille :
http://labaixbidouille.com/

Cette journée sera animée par Sébastien Nedjar Maître de conférences à
Aix-Marseille
Université, I.U.T d’Aix en Provence, Chercheur au LIF. Elle se veut pratique
plus
que théorique et doit permettre à chacun de découvrir l’univers du DIY en
commençant à mettre les mains dedans.

Démonstration des possibilités d’interactions physiques grâce à
l’environnement
Processing et une Kinect.

Démonstration d’objets Open Source contenant un Arduino en leur cœur
(Imprimante 3D, Multicoptère).

Réf : http://gullivar.web4me.fr/
---

En matière d'imprimante 3D Guy Sinnig, un autre membre du Fab Lab et
membre de l'AXUL pense à l'acquisition d'une Mendelmax :
http://www.mendelmax.com/ 1.5
ou pourquoi pas 2.0 avec un châssis plus rigide et aussi plus rapide.

--

Ce qui manque le plus, ce sont des échanges de tests sur
les imprimantes 3D.

--

Autre sujet de discussion : quelle licence pour ce que l'on appelle
faute de mieux "l'open hardware" ?

--

Bien à toi,
Librement,

PS : Le Guide pratique du travail collaboratif :
Théories, méthodes et outils au service de la collaboration
Document destiné au « Groupe Communication » du réseau Isolement Social
http://www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf

va devenir l'un de mes livres de chevet durant ces vacances.