Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflex ions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflex ions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflex ions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.
  • Date: Wed, 02 Oct 2013 15:51:03 -0300

A partir du moment où le projet n'a pas d'embryon ni wiki ni blog.
L'Etherpad est le plus approprié.

Premier stade partir de nos constats :
A travers notre vision de libristes pourvu qu'ils restent constructifs et non pas dénonciateur sombrant dans l'inertie de règlement de compte ou de ressentis d'adultes.

Deuxième les attentes face à nos déceptions ou nos projets.

Le troisième, a travers de témoignages qui ont suivi des pistes fructueuses ou infructueuses en les rattachant au éléments précédents ceci si tout le monde est encore présent (vu le nombre monstrueux d'éléments à faire rentrer dans l'ébauche d'un tel cahier de charges)
Cela peut déboucher sur un aa

Au final on verra si nous pouvons réaliser une ébauche de proposition qui seront étayée non pas au pifomètre d'un mais bien par une lgique costurtive.



Or nous avons des éléments récurrent aux primaire qui epuvnet nous empêcher de progresser :

Le premier c'est la définition d'un socle édicté et défini selon des attentes du collège sans tenir compte de l'évolution sociétale et des nouvelles difficultés de maturation des élèves du primaire vers le collège. Je reste également perplexe lorsque des émissions documentaire servies au quotidien et qui en principe auraient pu profiter à l'émancipation de nos enfants font des trous dans l'eau en matière de ciblage.
Or un enfant situé dans un désert médiatique (je ne parle pas de ruine culturelle) cherche à construire et à modeler son environnement pourvu qu'il soit intégré à "la ville " (famille , quartier, activités et participation constructive et doncmise en valeur des ces éléments. Le problème n'auriat ps dû se posrer au collège à partir du moment où cette confiance en la capacité de participation est garantie intégration est que ce soit par l'imagination ou les



Si la définition d'éléments simpliste de compétences était facile à définir à l'époque de notre adolescence au l'évidente continuité de la personnalité des élèves et de la balkanisation sociétale.




le raccourci qui a été introduit et la simplfication en quelques termes borssant une savoir et des copétences idéalisées ne sont plus possible compte tenu de la trop grande distatnciation ne serai-ce qu'entre l'enseignement et l'éclatement des métiers. Il était très facile



Le deuxième c'est de considérer que les aduletes référent aujourd'hui professeur des écoles sont tout juste employer à rmeplir des vacuités sans faire référence à la construction des la personnalité de l'enfant.
Or les compétences ne sont pas des poot ou des matières et affranchire le'enfnat de ses mythes ancestraux par d'un autre réalité que de nous définir comme deu personnel de garderie régulant le passage aux toilettes.



Le deuxième

Deux objectif soit d'y échapper plustôt que de se
Le socle tel qu'il est demand des compétences minimale terminale alors que les toirs quarts de nos enfnats n'ont pas terminé leur maturation intellectuelle et que les concepts ou alvisioneru vision dela sociéts sort à peine den l'affranchissment des mythes primaire (les belles princesse, les surpe héros, les balldaes de rcompense à la foirs dysney, ) et même si les familles ont été opérantes ils sont une cible facile pour écouler ou fiare écouler tout ce qui a étét porduit facilement pour être écouler facilement et gonfler le protefeuille de nos affairistes. Ce n'est pas leur propension à al consimommation qui me fiat peur, c'est pluto l'échpaptroie à la productivité ou à la imagination productrice et constructrice; face à la srudétermination d'univers touchauds servis, qui ne le leur permetnnt mêmplus de se tromper sur l'image qu'il se font du réel.



Le 30/09/2013 15:47, yannick.pedenon AT free.fr a écrit :
Bonjour.

Comme j'ai du mal à faite court, je mets un préambule qui résume à peu près tout. Le reste est destiné à ceux qui ont plus de temps libre, j'y pose des questions qui correspondent à une recherche d'améliorations d'une pratique quotidienne de l'informatique libre dans une classe d'école primaire.

Le préambule est là: (avec un mode d'emploi :)).

Au départ, ceci est un mail que je comptais envoyer plus tard, mais mon cher ministre (Peillon) lance une consultation sur les programmes de l'école primaire... Comme d'habitude, on est prévenu au dernier moment et il se peut que les résultats soient compilés et traités par "ceux qui sont à l'origine du débat" avant même que "la" (et non pas "les") réunion ait eu lieu (si, si, c'est déjà arrivé, et pas qu'une fois). Il n'en demeure pas moins qu'il y a peut-être là (au pire, pour à plus long terme) une recherche intéressante pour faire avancer le shmilblik :)

Il me semble que le B2I (http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html) doit laisser la place à un enseignement sérieux en informatique. Pour l'instant, on "cherche" à transformer nos élèves en con-sommateurs passifs au lieu de considérer que sur un réseau à-centré, l'intelligence doit se situer entre la chaise et le clavier :)

Une (la?) question est celle de proposer un "programme" d'apprentissage en informatique, dès l'école primaire qui doit se construire assez rapidement... Au moins avant qu'on nous impose des manuels sous "kindle" avec un support micosoft(r)... :-D Je ne rigole pas tant que ça, c'est potentiellement ce qui va se passer chez nous, d'ici un an ou deux... (pour l'instant, l’information n'est étonnamment que peu disponible...:)

Bref, je ne sais pas trop comment contribuer à construire quelque chose d'efficient autour de ces réflexions.
On est toujours plus efficaces à 25 que tout seul. Bref, au secours... Suis-je seul à penser que c'est urgent? Comment on fait?


Je me permets de vous laisser à la lecture du mail originel, non suffisamment relu... Après une petite digression, on ne se refait pas:)


Petite digression: si les réformes de l'éducation nationales n'ont jamais fonctionné, c'est parce ce qu'elles n'ont pas été pensées comme une réflexion commune avec les parties prenantes (parents, élèves et enseignants... Après tout, on a tous les mêmes objectifs, non? Pas sûr, mais il serai intéressant qu'une discussion s'engage). En France, on a des "personnalités" qui veulent laisser un "trace" :) Bref, un gros manque de construction à long terme...
Bilan... Je vous laisse juger :@) Une réforme se fait lentement en discutant avec tout le monde... Il vaut mieux réformer intelligemment en 10 ans que pondre une énième merdouille en quelques mois... Mais, comment un ego de ministre pourrait-il s’exprimer dans ces conditions:)



La suite du mail est le "mail d'avant". Il détaille un peu plus les expériences menées dans ma classe et les questions qui en découlent.




Il me semble que la formation au logiciel libre doit commencer dès l'école primaire, ça évitera peut-être à nos élève de se faire gober "leur temps de cerveau disponible"... Par exemple, dans mon école, au moins 7 élèves sur 10 ont un compte fessebouq dès le CM2, et ils commencent à y raconter leur vie, sans beaucoup de discernement...

Je présente rapidement le matériel disponible localement, les questions arrivent ensuite.

La classe dispose d'un accès à internet (très très très très très très très très lent), un partage NFS avec un compte par élève et 12 à 15 ordinateurs-clients (des pentiums 4 avec 512 Mo de RAM) sous Debian GNU/Linux wheezy avec XFCE (en re-câblage suite à un déménagement).

Quelqu'un aurai-t-il des pistes pour développer un enseignement cohérent à rebours de la transformation des petits niards en con sommateurs passifs de produits informatoc, comme, par exemple, ici: http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/23/Demain-tous-codeurs-.aspx c'est assez amusant, ils sont tous d'accord (dormez braves gens, on s'occupe de tout... Surtout, n'apprenez pas à lire :) Un petit "whois" rend cette histoire encore plus rigolote :)

Au niveau de la classe:
Pour l'instant, Je compte relancer "scratch": potentielle grosse motivation: les élèves sont devenus relativement plus compétents que moi, assez rapidement, l'année dernière. Ça me laissera du temps pour apprendre à lire à une élève qui déboule d'un pays improbable (170+x)ème IDH, 87% du PIB dans l'agriculture et j'en passe, bref, le trou du cul du monde (celui qui trouve le pays gagna un bonbon:). Ma priorité sera de la "sortir de cette galère"... Elle ne sait pas non plus compter, il y a un gros boulot qui me semble prioritaire sur tout le reste, c'est évident, non? Autrement dit, au contraire de l'année dernière, je serai moins présent sur l'informagique...

Je réfléchis à la mise en place de l'apprentissage de la ligne de commande: l'an dernier, 2 élèves se sont occupés des ordinateurs-clients, avec un acces root (3 autres devaient s'y mettre, mais je n'ai pas eu le temps de mettre en place un apprentissage efficace: le "ex-cathédra" avec les concepts de base, sur vidéo-projo ne fonctionnent pas... Or, certaines commandes pourraient assez "amusantes"... Que construire à partir de ça? Je pensais travailler sur les commandes réseau (ping, nmap, etc.) avec en parallèle une présentation du fonctionnement du réseau local et d'internet (pour l'instant, rien n'est réellement finalisé).

Je cherche en outre des pistes pour utiliser intelligemment "geogebras", l'année dernière, un libre accès pour des CM1 et CE2 n'ont pas donné grand chose...

Enfin, après 20 ans sous "zindoz", et 3 ans sous GNU/lINUX, il me semble que si le logiciel libre n'a plus à démontrer sa supériorité technique, Il lui reste à se faire connaître, de façon à ce que le temps de cerveaux disponible des niards se construise à comprendre comment tout ça fonctionne, évitent de se faire "gober" et aient des pratiques "raisonnables" en informatuc. Quand à l'apprentissage de la ligne de commande, si l'utilisation de khangman, gcompris, etc. est intéressante, la maîtrise de l'outil est indispensable à une réelle formation.

Au cas où quelqu'un serai intéressé par ces genres de questions, j'avoue ne pas savoir comment organiser "un espace de réflexion". Bref, je suis né avant internet et ne sais pas comment on travaille dessus.... Un wiki? autre? Je ne sais pas comment on peut fédérer une réflexion dans ce domaine... Bref, au secours... Tout ça est encore un chantier plus ou moins organisé, mais on manque d'ingénieurs et d'architectes... :)


Yannick.

PS: J'ai écris 2 bilans sur le travail réalisé l'année dernière, mais avant de les publier il faut que je les relise et actualise. Si ça intéresse quelqu'un je veux bien les publier.








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page