Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflex ions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflex ions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflex ions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.
  • Date: Wed, 02 Oct 2013 21:23:42 +0200

Salut Yannick,

Bonne idée. en tant qu'enseignant, moi aussi je pensais me saisir de la consultation sur les programmes (sans trop d'illusion non plus...) pour demander un vrai enseignement / réflexion sur l'informatique (et pas seulement de l'outil) pour mes élèves de cycle 3 (il y a 15 classes dans mon école et les problématiques ne sont pas les mêmes que dans une classe unique).

D'après mon vécu, il me semble toutefois que le problème dans nos écoles se situent à plusieurs niveaux et tout d'abord au niveau du matériel/ OS : aucune maintenance, aucune réflexion sérieuse globale sur l'architecture (à mon sens le réseau Intranet devrait être imposé, avec des clients légers sous OS libre), manque d'entreprises/techniciens spécialisés dans les solutions libres.

Ensuite il y a le manque de formation et de culture des enseignants dans ce domaine (beaucoup ignorent les enjeux du libre...), le système repose beaucoup sur leur bon vouloir (heureusement qu'il y a des volontaires bénévoles passionnés pour faire avancer le schmilblick). On a eu des formations pour les utilisations pédagogiques (ce qui est indispensable) mais à mon sens c'est mettre la charrue avant les bœufs pour beaucoup d'enseignants. Le problème est que l'on veut uniquement des utilisateurs (aussi bien les enseignants que les élèves) sans aucune culture technique. Or à mon sens c'est impossible : il faut un minimum pour ne pas être bloqué avec toute une classe à cause d'un "petit" problème technique (ne serait-ce que pour trouver un câble débranché...). Cela rassurerait beaucoup d'enseignants et "dédramatiserait" aussi la panne qui arrivera qu'on le veuille ou non.

Ensuite, il faudrait une réelle interopérabilité : nous avons eu 500 € dans le cadre du Plan École Numérique avec beaucoup de logiciels ne fonctionnant que sous Windows alors que nos postes tournent sous Ubuntu ; beaucoup de manuels TBI ne fonctionnent ni sous Linux, ni via Internet...

Il est quand même aberrant que des solutions proposées par l'Éducation Nationale elle-même (comme le projet EOLE avec Amonecole) ne soient pas davantage mises en avant dans le primaire (nos ACI ne savent même pas que ça existe...).
De plus, comme c'est la municipalité qui gère, c'est souvent elle qui a le dernier mot (et qui ira dans le sens du plus grand nombre d'enseignants qui demande souvent des outils qu'il "maîtrise" comme Windows, ce qui est tout à fait normal après les efforts demandés lors de ces 10 dernières années).

Même si les choses avancent en discutant, c'est très difficile de faire bouger les lignes. Il n'y a qu'à voir notre administration qui envoie des documents .docx ou qui n'est pas capable de fournir un formulaire électronique à remplir digne de ce nom (qui n'a pas imprimé un .pdf pour le remplir à la main pour ensuite le scanner pour l'envoyer par courriel ? Il est où l'intérêt là pour les collègues si ce n'est un travail supplémentaire ?).

Bref, le chantier est énorme car il ne se limite pas seulement aux programmes à mon sens. Et désolé, si je suis parti un peu dans tous les sens :-D .
Cordialement,

Thierry Munoz






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page