educ - Re : [EDUC]EduThèque

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : [EDUC]EduThèque

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC]EduThèque
  • Date: Sun, 3 Nov 2013 12:15:33 +0100 (CET)

----- Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org> a écrit :

Bonjour Vincent-Xavier,

> Je viens de trouver cette ressource [1] aujourd'hui. Je retarde
> certainement.
>
> Il est dommage qu'on y parle de «libres de droits», pour des œuvres qui
> sont protégées par le droit d'auteur.
>
> Edit : http://edutheque.fr ne réponds pas aujourd'hui.

Pourquoi aujourd'hui ? Chaque fois que j'ai essayé de me connecter le service
annoncé n'était
pas accessible.

Et je ne suis pas le seul. Cf. le site qui indique : "Erreur 503 : Le service
ne répond pas".
http://www.neoprofs.org/t64108-edutheque-le-site-ministeriel-de-ressources-scientifiques-et-culturelles-publiques-pour-enseigner

Compte tenu qu'il s'agissait de "mutualiser" les ressources de l'Académie en
ligne,
dotée - est-il besoin de le rappeler d'un Recteur - avec Eduthèque, nous
sommes
donc bien obligés de nous référer à la licence de cette "académie en ligne"
qui, dans
sa licence stipule :

"Vous ne pouvez utiliser ces contenus qu’a des fins strictement personnelles.
Toute reproduction,
utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou
toute mise à disposition
de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement
interdits.
[...]
Le non respect de ces conditions vous expose à des poursuites judiciaires
pour contrefaçon conformément
aux articles L 335-2 et suivi du code de la propriété intellectuelle. Ces
actes sont punis de 3 ans de prison
et 300 000 euros d’amende.".
http://www.academie-en-ligne.fr/MentionsLegales.aspx

De plus, les stratèges de la "stratégie numérique" maîtrisent tellement bien
leur sujet
qu'ils n'ont même pas pensé à enregistrer le nom de domaine educatheque.com
et/ou à
choisir un autre nom de domaine. :)
Cf : http://www.educatheque.com/

> [1]:http://eduscol.education.fr/cid72338/edutheque.html

Sur Eduscol, un micro-progrès :

"Les documents sur éduscol, sauf indication contraire, sont mis à disposition
selon les termes
de la Licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage à l'Identique
3.0 non transcrit.

Ca ne mange pas de pain, Eduscol ne publie pas lui-même de ressources
pédagogiques,
mais occasionnellement des pointeurs sur des ressources dont toutes celles
que j'ai
pu observées étaient sous une licence proprio.

Par exemple, parmi tant d'autres, le site de la Société française de physique
dont
la licence est identique à celle de l'Académie en ligne :

"La Société Française de Physique consent à l'utilisateur le droit de
consultation de ce site
pour son usage strictement personnel et privé. Sauf autorisation, toute
utilisation des œuvres
autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont
interdites.".
http://www.sfpnet.fr/index.php?page=tpage&id=123#mleg

Voilà ce que les stratèges de l'école numérique entendent par "libres de
droit", c'est-à-dire
une lecture "gratuite" à des fins strictement personnelles.

PS : Que penses-tu du draft de CP proposé ici ;
http://pad.april.org/p/NumeriqueEcoleMicrosoft

Quelles modifications/améliorations suggères-tu ?

Librement,
Fraternellement,
Charlie