educ - Re: [EDUC] IGEN chez Microsoft

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] IGEN chez Microsoft

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] IGEN chez Microsoft
  • Date: Mon, 25 Nov 2013 15:34:11 +0100

Le 25/11/2013 15:19, Marie-Odile Morandi a écrit :
Selon moi, ils sont ignorants dans le sens qu'ils ne savent pas. Pour beaucoup  qui se retiennent de purs esprits, l'informatique c'est de la technique et l'âme de la technique n'est guère enseignée.
Les profs de philo connaissent les Grecs AC mais pas Stiegler et autres d'aujourd'hui !

C’était ma minute de méchanceté.......... mais j'aurais à dire sur le monde enseignant et l'informatique !

Je pense qu'il y a un autre facteur à savoir des lacunes assez importantes dans leurs activités de veille pédagogique.

Si vous regardez le fonctionnement, ils s'entourent de personnes censées faire une veille active. Or ces dernières par peur peut-être de ne pas s'écarter de la doxa, ne prennent en compte que ce qui est proposé par l'institution qui propose ce que les autres "veilleurs" renvoient...

On a ainsi une sorte de cercle assez fermé, autistique dirons certains.

Je le vois avec Arduino dans l'éducation. J'ai l'impression que tous les "veilleurs" restent collés à leur habitudes. Comment feraient-ils remonter à leur hierarchie que d'autres que eux font des choses intéressantes puisqu'ils sont censées aussi être à la pointe ?!  Ce serait se désavouer partiellement.

++
Rémi.