educ - Re : Re: [EDUC]Rappel : Windows XP compte à rebours

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]Rappel : Windows XP compte à rebours

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: bdesroches AT free.fr
  • Cc: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Rappel : Windows XP compte à rebours
  • Date: Wed, 11 Dec 2013 10:46:54 +0100 (CET)

----- bdesroches AT free.fr a écrit :
> Non tu n'es pas en dehors de la discussion, tu es même en plein dedans !
> mais ne crois pas trop au mirage des techniciens du second degré, ce sont
> trop
> souvent des formatés M$ et le résultat est pire que tout...

Pardon, mais à mon humble avis tu amalgames deux problèmes que l'on
devrait traiter de manière disjointe.

a) Comme l'a très bien démontré Thierry Munoz, il n'y a pas d'autre
voie que la gestion de l'informatique des écoles primaires par
des techniciens dépendant de telle ou telle administration (par
exemple les mairies) à définir.

b) Le fait que les techniciens soient formatés Microsoft est
un autre problème que nous devons prendre en compte :

- pacte du logiciel libre
- références à la directive Ayrault
- références à la loi sur la refondation de l'école qui recommande :
« l'incitation au développement de ressources numériques se fera notamment
en faveur de logiciels libres et de contenus aux formats ouverts »
- référence à la souveraineté informatique
- référence aux enjeux fiscaux
- nécessité de former les techniciens
- autres

Nous devons nous positionner dans une stratégie. L'April ne peut
pas agir localement.

Il nous faut préparer la lettre de demande d'audience auprès
de Catherine Becchetti-Bizot et d'Alain Boissinot, sans oublier
la préparation des amendements pour l'acte 2 de l'exception
culturelle où il sera question de l'exception pédagogique
avec un certain nombre de pistes et de propositions.

Sans oublier les points de convergences avec les autres assoces.
On a aussi en chantier les propositions à Pagestec.

Librement,
Charlie